Journal du Rock

Neil Young prévoit un coffret pour son "Official Release Series Volume 4" le mois prochain

Neil Young

© Gary Miller/Getty Images

Par Classic 21 via

L’artiste a dévoilé le 4e volet de ses "Official Release Series" qui comprend 3 albums classiques des années 80 ainsi qu’un EP qui n’avait été commercialisé qu’en Australie et au Japon.

Prévu pour le 29 avril, on y trouvera un album solo de Neil Young, Hawks & Doves, son 5e album avec son groupe Crazy Horse, Re•ac•tor de 1981 et le premier avec les Bluenotes, This Note’s For You de 1988.

C’est aussi la première fois que les fans en dehors du Japon et de l’Australie pourront découvrir l’EP Eldorado de 1989. On y retrouvait Chad Cromwell à la batterie et Rick Rosas à la basse.

Pour annoncer cette sortie, Neil Young propose une version exclusive du titre "Cocaine Eyes" en haute qualité :

Loading...

Ce coffret sera disponible en CD tandis que le format vinyle sera uniquement disponible chez des petits disquaires et via le site web de l’artiste. Toutes les infos ici.

Neil Young annonçait le 19 janvier 2020, la sortie de Way Down In The Rust Bucket, un film live, et d’un album "perdu" des années 80, Johnny’s Island.

Et cette cascade d’archives ne faisait que commencer puisque le musicien a partagé un agenda chargé dans un futur proche. Il compte bien sortir un très grand nombre d’archives et d’autres projets inédits. L’intégralité de cette liste est à retrouver ici.

Neil Young continue donc ce qu’il avait initié l’année précédente. Les fans avaient eu accès à plus de 50 ans de musique et de vidéos via son site, dont le coffret Archives Volume II : 1972 – 1976, les fameuses "Fireside Sessions" que l’artiste avait proposées avec des reprises comme celle de "The Times They Are A-Changin" de Bob Dylan, ainsi que "Vacancy", issue de son inédit de 1975 Homegrown sorti en mai 2020.

Fin 2021, il a aussi proposé un album qu’il avait lui-même oublié, Summer Songs, une collection de démos de 1987.

Le mois dernier, lartiste s’était exprimé au sujet d’une théorie complotiste selon laquelle l’édition de sa musique serait supervisée par la société pharmaceutique Pfizer. Selon cette théorie, Pfizer est propriétaire des éditions musicales de Neil Young.

Cette théorie du complot faisait suite au récent retrait de l’artiste de la plate-forme de streaming Spotify. En effet, son catalogue a été supprimé car il a estimé que le podcast Joe Rogan Experience divulguait des informations erronées concernant les vaccins COVID-19. Il commente à ce sujet : "Aux employés de Spotify, je dis que c’est Daniel Ek (PDG de Spotify) qui est votre gros problème, pas Joe Rogan”. Neil Young a également appelé les employés de Spotify à quitter leur emploi en raison de l’utilisation de la plateforme par Rogan.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous