Regions

Neige : situation compliquée sur les routes en province de Liège, les services de secours mobilisés

Neige : situation compliquée à Grâce-Hollogne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici des images prises vers 19h30 dans la commune de Grâce-Hollogne, en province de Liège par l’une de nos journalistes. Elle a été déviée par son GPS vers le réseau secondaire alors qu’elle se trouvait sur l’autoroute, mais elle constate que le réseau secondaire est fort enneigé. Les soucis sont nombreux, des camions sont à l’arrêt, voire en ciseaux et des voitures n’arrivent plus à démarrer en pente.

Pour ne rien arranger, sous la neige il y a une couche de verglas, ce qui rend la conduite compliquée. Vu la situation, les temps de déplacements sont rallongés.

Le Centre de crise wallon recommande de ne pas prendre la route dans les régions enneigées

Le Centre de crise de Wallonie et la police de la route ont appelé vendredi soir à ne pas prendre la route dans les régions touchées par les averses hivernales. Si des personnes sont contraintes de le faire, la prudence est de mise. La phase de vigilance routière renforcée est maintenue.

Des averses de neige étaient toujours en cours en soirée en province de Liège. Elles donneront encore une couche de plusieurs centimètres, surtout sur les hauteurs du pays. Les précipitations hivernales se dirigent vers le sud. Cette nuit, les températures négatives pourront rendre les routes glissantes à la suite de ces précipitations, avertit le Centre régional de crise.

Peu avant 20h00, beaucoup de bouchons étaient observés et des poids lourds étaient en cours de déblocage dans la province de Liège. Aucun gros accident n’a été relevé. Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses…

Zone de Verviers

Les pompiers de la zone de secours VHP (Vesdre Hoëgne et Plateau) ont été fort sollicités : ils ont comptabilisé 25 interventions simultanées, dont une pour un accident grave.

Parallèlement aux interventions relatives à la neige, comme des arbres sur la chaussée ou des fils électriques qui menacent de s’écrouler, les services de secours ont été appelés à Besve (Thimister) pour un poêle à pellets qui s’était emballé. Ils sont aussi intervenus sur des accidents de circulation, dont un grave. Un seul véhicule est impliqué dans cet accident survenu à Goffontaine, sur le territoire de la commune de Pepinster. "Il y a un blessé grave. Une seconde personne a été plus légèrement touchée", indiquent les pompiers, qui demandent aux citoyens de ne pas prendre la route si cela n’est pas nécessaire.

Vers 23 heures, la situation restait compliquée sur l’E25 qui descend de Liège vers Bastogne. De nombreux automobilistes restaient bloqués sur place.

L’A602 a été fermée à Avroy-Laveux suite à un camion difficulté (et plusieurs camions en ciseaux).

Les dernières pluies ont quitté l’extrême sud du pays mais les températures restaient négatives sur tout le sud du sillon Sambre-et-Meuse. Appel à la prudence donc.

Zone de Liège

 

Les pompiers de Liège sont intervenus à plus de 80 reprises à cause de dégâts dus aux chutes de neige, indiquaient-ils vendredi soir.

Les hommes du feu liégeois ont été mandatés à 88 reprises depuis le début des chutes de neige vendredi sur leur zone. Les opérations visaient principalement des arbres et des câbles tombés. Le principal opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège RESA est submergé, précisent les hommes du feu, qui le sont tout autant. Environ la moitié des interventions des pompiers restaient toujours en attente. Ils sont également intervenus pour un accident de circulation sur l’autoroute E42 en direction de Liège à hauteur de Horion-Hozémont. Une personne a été transportée à l’hôpital. Les interventions devraient se poursuivre tout au long de la nuit.

Chaos sur l'E25 ce 20 janvier 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La situation ce vendredi soir en région liégeoise
La situation en région liégeoise ce vendredi soir

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous