RTBFPasser au contenu

Regions

Néchin: la place va être rénovée dès 2016

Néchin: la place va être rénovée dès 2016
21 janv. 2015 à 16:412 min
Par Vincent Clerin

En octobre dernier, Virginie Cornaert, architecte, avait présenté un avant-projet pour la rénovation du cœur du village de Néchin. Au terme de la présentation, les riverains avaient émis diverses remarques: trop peu de place de parking, pas assez d’espace pour les convois agricoles… Ces remarques ont été entendues par l’architecte. Elle en a tenu compte pour améliorer le projet initial. Lundi soir, lors d’une deuxième réunion publique, elle a présenté la nouvelle mouture du projet qui tient compte des souhaits des Néchinois.

Lors de la première réunion, de nombreux habitants de la place regrettaient de voir le nombre de places de parking raboté. Les commerçants craignaient que leur clientèle ne puisse plus se parquer dans les environs. "On y a été attentif et on a nettement amélioré le projet. On arrive à onze places de plus que ce qu’il n’y a aujourd’hui", explique Virginie Cornaert. Quatre places de parking seront aménagées directement à l’attention des commerçants puisqu’on ne pourra s’y garer que durant trente minutes.

Dans l’avant-projet de réfection de la place et de ses abords, l’architecte avait prévu un îlot central réalisé avec des arbres. Mais pour les agriculteurs, c’était un non-sens: ils n’auraient plus su passer avec leurs convois agricoles. Là encore, les remarques ont été prises en considération. "L’îlot central prévu à l’origine a été décalé vers le trottoir de manière à ce que le charroi agricole puisse passer plus aisément", précise Virginie Cornaert. Les agriculteurs félicitent ce changement. "Il y a des champs autour de l’église et on doit traverser la place régulièrement pour aller d’un point à l’autre. Avec le premier projet, cela aurait été beaucoup plus compliqué", explique Marc Vandenberghe, agriculteur à Néchin. "Les remarques ont été prises en compte et maintenant, c’est un très beau projet qui va donner un cadre verdoyant au centre du village."

Lundi soir, un point a particulièrement fait débat: le déménagement du Sacré-Cœur. Sur son projet, l’architecte prévoit de le déménager dans le square près de la drève du cimetière. Mais pour les "purs" Néchinois, c’est le symbole de la place. "Moi en tant que Néchinoise, j’aurais souhaité que le Sacré-Cœur reste dans le périmètre de l’Eglise. Mais ce n’est pas la décision retenue par l’auteur du projet", regrette Odette Grymonprez. Laurent Delécluse, un autre Néchinois de souche n’en pense pas moins. "Nous voulons qu’il reste près de l’église. Il doit y avoir moyen de le faire sans trop de frais. Pour la communauté chrétienne, c’est important", explique-t-il. De nombreux Néchinois ont fait la même remarque et ont visiblement été entendus. Même si on ne peut pas mettre le Sacré-Cœur n’importe où aux côtés de l’église pour ne pas gâcher les vitraux actuellement rénovés. "Le Sacré-Cœur sera aménagé du côté sud-est de l’église", a précisé Virginie Cornaert, après avoir entendu de nombreux avis en fin de réunion. Le projet sera donc réadapté.

Sarah Libbrecht

Articles recommandés pour vous