Le hashtag #DoNotTouchMyClothes est utilisé par les femmes afghanes qui ne veulent pas retourner en arrière et porter les burqas que les talibans veulent leur imposer.
Depuis un mois que les talibans ont repris le pays, la situation des femmes est devenue encore plus compliquée puisque leur place dans la société afghane aujourd’hui est au plus bas de l’échelle. C’est pour cela qu’elles sont nombreuses à avoir tenté de fuir le pays au moment du retrait des troupes américaines, comme Aryana Sayeed, pop star Afghane, qui a fui le pays et partagé son périple sur Instagram.
Lire aussi : Chez les talibans, on peut faire "tous les sports"… si on est un homme
Nombreuses sont les femmes restées sur place dans leur famille et leur vie et qui, aujourd’hui, tentent de garder quelques libertés qu’elles avaient acquises depuis des années que les talibans étaient relégués dans les montagnes. Des femmes de tous âges et de tous horizons ont publié sur Twitter des photos d’elles portant des vêtements lumineux et colorés de différents styles, matériaux et motifs, à mille lieues de la tenue que les talibans préconisent pour elles.
Dans les villes et villages du pays, ce geste est très dangereux car une femme qui sortirait de chez elle sans sa burqa et sans être accompagnée d’un homme de sa famille risque les coups de fouet en pleine rue et parfois même la mort.
Cette campagne en ligne a été lancée par le Dr Bahar Jalali, une historienne qui a fondé le tout premier programme d’études de genre en Afghanistan, comme l'explique la BBC. Elle a partagé une photo d’elle adolescente en habit traditonnel et écrit que les femmes afghanes "ne laisseront pas notre culture se faire approprier par ceux qui veulent nous effacer". Un sentiment partagé par beaucoup d’autres qui pensent que la burqa noire couvrant tout le corps n’est pas représentative de ce que les femmes musulmanes vivant en Afghanistan portent traditionnellement.