A l’atelier du web dans la commune de Saint-Gilles ne vient qu’un public concerné par l’illectronisme, nous explique Véronique Guisen, la directrice depuis 15 ans de cet EPN. Pour accéder aux 25 ordinateurs mis à disposition, les utilisateurs doivent s’acquitter d’un montant de 3 € par mois. Le public (20 à 30 personnes/jour : ndlr) a en majorité plus de 45 ans, actif, chercheur d’emploi. "Là, ils bénéficient surtout de la présence d’un animateur multimédia qui est là pour les aider".
Ce soutien permet de ne pas être bloqué par des questions techniques au moment, par exemple, d’entreprendre des démarches administratives. Certains sont aussi arrivés dans cet EPN parce qu’ils n’arrivaient pas à payer une connexion internet ou n’avaient pas une imprimante ou un scanner. Mais ils constatent aussi que pouvoir bénéficier d’une aide est un plus, étant donné leurs compétences en informatique, sans oublier l’aspect social du lieu.
L’association propose aussi des formations pour des personnes souhaitant se débrouiller avec l’outil informatique. "Là, on a un public assez différent de celui qui se rend dans l’espace public numérique". Leur présence est souvent liée à un projet professionnel, mais aussi personnel. 60 à 70% sont des femmes cette année, mais cela varie d’une année à l’autre.
Il s’agit d’apprendre, bien souvent, les bases. Comment fonctionne l’outil, faire des recherches, envoyer des courriels ou encore gérer une photothèque.
A côté de ce public, de nombreux seniors viennent aussi en formation et des personnes qui ont toute leur vie eu métier manuel (HoReca, ouvriers, femmes de ménage) et qui maintenant ont besoin au niveau personnel de l’outil informatique. Véronique Guisen précise aussi qu’il s’agit souvent de personnes très actives avec des projets de vie, qui ont perdu leur emploi et qui en cherchent un nouveau.
Notons qu’un nouveau module a été créé cette année consacré au télétravail.