Les leaders de Conférences ont réussi les cartons d’une soirée riche en événements, mercredi en NBA : emmenés par un Jason Tatum étincelant, les Boston Celtics, premiers à l’Est, ont battu Miami 134 à 121, et les Phoenix Suns avec un Devin Booker en feu ont dominé largement Chicago 132 à 113.
Jayson Tatum, candidat au titre de MVP (meilleur joueur de la saison), a totalisé 49 points sous les yeux du Prince William et de son épouse Kate Middleton. L’équipe finaliste NBA la saison dernière porte ainsi à dix sa série de victoires dans son antre du TD Garden cette saison, et en est à cinq succès consécutifs.
Tatum a assorti sa performance d’un très bon pourcentage de réussite : 60% à deux points, et 66,7% à trois points, prenant aussi au passage onze rebonds.
C’est la neuvième fois dans un mois de novembre qui s’achève que le joueur de 24 ans marque au moins 30 points dans un match. Seul le légendaire Larry Bird dans un passé de plus en plus lointain avait réussi une telle performance.
En face, le Heat, avec Max Strus, Bam Adebayo et Tyler Herro à plus de trente points chacun, n’a pas démérité.
Les Phoenix Suns, qui dirigent la Conférence Ouest, ont terrassé les Bulls 132-113, avec un Devin Booker de feu qui a inscrit 51 points avec des pourcentages de réussite ahurissants : 80% à deux points et 85,7% à trois points. Le tout en trente minutes seulement passées sur le terrain.
"C’était, c’est sûr, une soirée spéciale. C’est juste un de ces moments où vous vous asseyez et vous regardez juste le gars devenir chaud", a déclaré, admiratif, l’entraîneur des Celtics Monty Williams.