Giannis Antetokounmpo, auteur de 55 points, meilleur total de sa carrière, a mené Milwaukee à la victoire contre Washington (123-113), mardi en NBA où Boston, leader de la conférence Est, a reçu une correction chez le mal classé Oklahoma City (150-117).
Le "Greek Freak" (le monstre grec) reste tout-puissant en ce tout début d'année: après les 45 et 43 pions passés à Chicago et Minnesota pour finir 2022, il a franchi le stade supérieur de la cinquantaine. Et il fallait bien ça, pour permettre aux Bucks, champions en 2021, de prendre leur revanche sur les Wizards qui les avaient sèchement battus dimanche en son absence (118-95).
Auteur d'un 20/33 aux tirs (10 rbds, 7 passes), Antetokounmpo a inscrit 19 points dans le 4e quart-temps, nécessaires pour contenir les velléités de remontée de Washington (10e), qui restait sur cinq victoires, à l'image de cette interception dans les mains de Kristaps Porzingis (22 pts, 9 rbds) à deux minutes du terme, ponctuée d'une irrésistible remontée du terrain et d'un panier avec la faute.
"J'ai essayé de prendre les bonnes décisions, de rester agressif tout du long, de tout faire pour que l'équipe gagne. Je travaille dur, beaucoup de gens pensent que mon jeu est ennuyeux, mais je fais tout pour m'améliorer", a réagi Antetokounmpo à l'issue de sa démonstration de force.
En l'absence de son lieutenant Khris Middleton, blessé au genou, le double MVP (2019, 2020) a trouvé en Brook Lopez (21 pts, 12 rbds, 6 contres) un soutien précieux à l'intérieur, Bobby Portis ajoutant 17 points en sortie de banc.
Sa performance offensive de taille vient alimenter une période faste en la matière, au lendemain des 71 points de Donovan Mitchell (Cleveland), devenu le sixième joueur de l'histoire à marquer autant dans une rencontre, et des 54 autres de Klay Thompson (Golden State). De quoi constituer déjà le 14e match de la saison à 50 points ou plus inscrits par une seul joueur, quand il y en a eu 19 l'an passé.