Icône représentant un article video.

Plan Cult

Nawell Madani : "Je suis autodidacte, c’est la débrouille"

Nawell Madani : "Je suis autodidacte, c'est la débrouille"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine Plan Cult accueille Nawell Madani qui vient nous parler de son dernier projet : le Nouvel Act.

L’humoriste et comédienne revient sur sa terre natale pour monter son premier comedy club. Un endroit unique en son genre à Bruxelles. Le Nouvel Act accueillera des performances de stand-up et de One (Wo) man show d’artistes confirmés comme de nouveaux talents. Quelques grands noms ont déjà foulé ses planches comme Paul Mirabel, Reda Siddiki ou Inno Jp. Ce n’est pas tout puisque le comedy club accueillera aussi des séances de coaching et des ateliers d’écriture. Un travail que Nawell Madani avait déjà lancé en 2018 avec Coach Me If You Can, un stage d’enseignement aux métiers artistiques.

Et vous n’aurez pas fini d’entendre le nom de Nawell Madani puisque l’humoriste est aussi à l’affiche de la série "Jusqu’ici tout va bien". La comédienne, déjà passée derrière la caméra pour un long métrage en 2017, revient cette fois avec une série aux accents comiques dont Nawell Madani a le secret. Dans "Jusqu’ici tout va bien", la co-créatrice et tête d’affiche place les femmes au centre. Elle aborde les difficultés des femmes racisées mais aussi l’importance des liens familiaux. Elle est à dévorer sans complexe.

L’exposition "Artificialia" à la Fondation BLAN

© Tous droits réservés

Plan Cult pose ses caméras à la fondation BLAN. Ce lieu culturel n’est ni une galerie ni un musée mais un lieu de rencontres et de créations où la parole s’exprime et où les artistes et visiteurs viennent partager un moment d’effervescence. En ce moment, en plus des événements inauguraux, venez découvrir l’exposition "Artificialia" de l’artiste belge Stephan Balleux. Le plasticien a envahi l’ensemble du bâtiment pour vous faire découvrir des œuvres inédites mises en relation avec des œuvres plus anciennes. Un moment riche en couleurs et en textures à découvrir jusqu’au 1er juillet à la fondation BLAN.

Elia Rose, "I love it"

© Tous droits réservés

Entre un univers pop et poétique, l’artiste éclectique Elia Rose nous fait voyager dans son univers avec son premier album "I love it". De chansons sentimentales, aux ambiances années 80 en passant par des rythmes plus pop, découvrez 10 titres qui explorent et mélangent les différents genres. Une musique spontanée avec des textes toujours portés sur l’autodérision et entourés d’énergie positive. En janvier, l’artiste tournaisienne était en première partie du groupe Hyphen Hyphen, invité de Plan Cult à l’époque. "I Love It" est déjà disponible, de quoi patienter le temps de son prochain concert le 8 juin à Lasne.

Murs et merveilles : La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

© Tous droits réservés

Dans Murs et Merveilles, Gaspard nous fait voyager dans le temps. Direction le Haut-Moyen-Âge à la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles. Avec son clocher gothique et son intérieur baroque, l’église romane a été plusieurs fois remise au goût du jour. Un moyen de se balader entre les époques avec un des bâtiments les plus sous-estimés de Wallonie. Les alentours sauront aussi vous ravir et vous surprendre avec ses petites maisons blotties. Pour Plan Cult, Gaspard vous emmène à la découverte de ce bâtiment aux allures d’un autre temps.

Robberto et Milena Atzori, un duo d’artistes haut en couleur

© Tous droits réservés

Coup de projecteur sur les artistes multidisciplinaires Robberto et Milena. Ce couple travaille en duo depuis 2017 et n’a pas fini de vous surprendre. En combinant la peinture et la sculpture avec l’art textile et la broderie, iels explorent les forces qui circulent entre religion et magie, ésotérisme et instinct, état de veille et de sommeil. Robberto et Milena sont à découvrir dans l’exposition "La Foule" à la Centrale jusqu’au 16 juin.

Bertrand Belin a scotché Bj

© Tous droits réservés

Auteur, compositeur, interprète, écrivain, acteur, l’artiste aux multiples casquettes Bertrand Belin a scotché les oreilles de BJ Scott. Connu pour sa voix grave aux allures d’Alain Bashung ou d’Yves Montand et sa célèbre guitare, le chanteur français de 52 ans est de passage au plat pays au mois de mai. Il sera à découvrir en concert au Manège de Mons le 18, au Forum de Liège le 19 ou encore le 20 mai à la Maison de la Culture à Arlon.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous