RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nations League - Foot

Nations League : Le trou dans la pelouse est réparé, Autriche-France aura bien lieu

Football : L’image assez incroyable du trou dans la pelouse du stade de Vienne lors du match de Nations League entre l’Autriche et le Danemark.
09 juin 2022 à 08:11Temps de lecture2 min
Par AFP (édité par Jérôme Helguers)

Le match de Nations League entre l’Autriche et la France, ce vendredi à Vienne, a été maintenu par l’UEFA. Le trou dans la pelouse du stade Ernst-Happel a été réparé.

"L’UEFA a donné son approbation pour la rencontre de vendredi", conformément aux préconisations d’un rapport d’expertise indépendant, a précisé la Fédération autrichienne, deux jours après l’apparition d’un trou béant au milieu du terrain à la fin du match Autriche-Danemark.

La situation avait conduit les instances autrichiennes à examiner minutieusement le gazon et à convoquer une réunion mercredi.

Un rapport d’expertise indépendant avait "recommandé clairement que le match devait avoir lieu comme prévu", a indiqué à l’AFP le directeur général de la Fédération autrichienne, Bernhard Neuhold, mercredi soir, peu avant la validation définitive de l’UEFA. "Les dernières séances d’entraînement des deux équipes se dérouleront aussi demain, jeudi, comme prévu au stade Ernst-Happel", précise la Fédération autrichienne.

Loading...

Les images TV de ce défaut de la pelouse ont fait le tour des réseaux sociaux : après le coup de sifflet final d’Autriche-Danemark (1-2), les joueurs danois ont montré, face caméra, qu’ils pouvaient enfoncer leurs jambes d’au moins 30 centimètres dans le sol.

"Je ne sais pas ce qui se passe avec ce stade d’amateurs", a lancé le milieu danois Pierre-Emile Höjbjerg après la rencontre, des propos rapportés par la presse.

Les instances autrichiennes ont mandaté ces dernières heures une analyse minutieuse de la pelouse, aux rayons X, à l’aide d’une machine spéciale.

Les fortes pluies comme explication ?

L’explication de la formation d’un tel trou réside "probablement dans une augmentation significative du niveau des eaux souterraines du Danube voisin, causée par les fortes pluies observées dans la nuit de dimanche à lundi", a précisé une porte-parole de la Fédération. "Les eaux ont exercé une pression vers le haut sur la pelouse, ce qui a causé la formation d’une cavité, débouchant sur un trou."

La fédération a également annoncé que 1.000 mètres carrés de pelouse seraient fournis par les services du stade "dans l’hypothèse où la couche supérieure du gazon devait être changée rapidement" si de nouveaux trous étaient détectés. "La couche inférieure a de son côté été densifiée" à l’aide d’une machine à rouleaux, ajoute-t-elle également.

Lundi soir, l’Autriche a aussi été confrontée à une panne électrique majeure dans son stade, retardant le coup d’envoi d’une heure et demie. "La panne a affecté les quartiers voisins de Vienne et a été causée par des lignes électriques défectueuses. Les techniciens assurent que les fortes pluies de dimanche ont causé ce problème", a affirmé la fédération autrichienne à l’AFP. De la pluie est encore annoncée sur Vienne pour les journées de jeudi et vendredi.

Stade de la finale de l’Euro 2008, le Ernst-Happel Stadion sera à guichets fermés pour l’accueil des champions du monde français, avec jusqu’à 44.800 spectateurs attendus lors de cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue des nations.

Articles recommandés pour vous