Diables Rouges

Nations League : des Diables rouges malchanceux s’inclinent face aux champions d’Europe italiens (2-1)

L’Italie célèbre sa troisième place en Nations League.

© AFP or licensors

Italie - Belgique : 10 octobre 2021 (2-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Diables rouges se sont inclinés 2-1 face à l’Italie en petite finale de la Nations League ce dimanche après-midi. Nicolo Barella a ouvert le score juste après le retour des vestiaires alors que Domenico Berardi a converti un penalty obtenu par Federico Chiesa. Charles de Ketelaere, monté à l’heure de jeu, a rendu espoir aux Belges à la 87e minute, insuffisant cependant. Les Diables ont joué de malchance en touchant à deux reprises la transversale Pour la première fois depuis le début de l’ère Martinez, la Belgique perd deux rencontres d’affilée. Et si la déception est logique, il s’agit de deux défaites contre le champion du monde et le champion d’Europe, ne l’oublions pas. Il est désormais temps de se projeter vers le prochain objectif : la Coupe du monde au Qatar dans 14 mois.


►►► À lire aussi : Diables rouges : en vue du Mondial au Qatar en 2022, Roberto Martinez est-il toujours l’homme de la situation ?


 

Le résumé de la rencontre

© Tous droits réservés

L’Italie met le pied sur le ballon dès les toutes premières minutes de la rencontre. Mais les Belges ne déméritent pas et Michy Batshuayi se met en évidence dès la septième minute, mais sa frappe passe au-dessus. On voit Roberto Martinez invectiver l’arbitre à plusieurs reprises en ce début de rencontre, assez rare pour le souligner.

Encore une nouvelle possibilité pour l’Italie à la 20e minute. Chiesa sert parfaitement Raspadori… Pour l’instant, la domination est italienne. La défense belge ne rassure pas suffisamment.

Alderweireld donne un peu de boulot à Donnarruma à la 24e minute en déviant de la tête un corner. On connaît une bien meilleure phase dans cette rencontre, avec d’ailleurs la plus grosse occasion de la rencontre jusque-là : Alexis Saelemaekers touche la barre transversale et passe très près de l’ouverture du score !

La rencontre s’équilibre petit à petit. Mais les Azzurri passent vraiment très prêts de l’ouverture du score juste avant la pause : Thibaut Courtois sort le grand jeu sur une frappe de Chiesa, en un contre un juste avant la pause. Mais les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score vierge, si certains doutaient de la motivation du portier belge avant la pause, ils sont à présent rassurés.

Des changements payants en deuxième période

De Bruyne à l’assist pour le premier but de Charles de Ketelaere.
De Bruyne à l’assist pour le premier but de Charles de Ketelaere. © Tous droits réservés

En tout début de deuxième période, les Diables sont douchés rapidement. À la suite d’un corner mal négocié, Nicolo Barella envoie une frappe imparable pour Thibaut Courtois.

Auteur d’une première mi-temps plutôt correcte, Youri Tielemans semble retomber dans ses travers en deuxième période et cela coûte cher aux Diables.

Roberto Martinez procède à deux changements avant l’heure de jeu : Youri Tielemans et Alexis Saelemaekers cèdent leur place à Kevin De Bruyne et Charles de Ketelaere.

Michy Batshuayi passe très près, lui aussi, de l’égalisation mais la barre transversale se met encore sur la route des Diables, la chance a choisi son camp cette après-midi à Turin.

Les choses se compliquent un peu plus encore pour l’équipe belge quand Timothy Castagne touche le bout du pied de Federico Chiesa (après avoir touché le ballon) dans la surface. Domenico Berardi le convertit alors que Thibaut Courtois touche l’envoi mais manque un peu de fermeté.

À la 70e minute, Batshuayi est tout proche de réduire le score mais Donnarruma sauve les meubles, juste après avoir été l’auteur d’une boulette sans conséquence. Batsman ne touche pas beaucoup de ballons dans ce match mais se montre malgré tout très dangereux.

C’est Toby Alderweireld qui donne du travail au portier italien à un petit quart d’heure du terme avant que Yannick Carrasco ne touche le poteau à la 82e minute !

Les Diables reprennent espoir à la 87e avec le premier but de De Ketelaere chez les Diables, sur une très belle passe de Kevin De Bruyne, après une relance à la main lumineuse de Thibaut Courtois ! Coaching payant pour Roberto Martinez !

Le score ne changera plus… Les Diables ont joué de malchance alors que les Italiens ont joué leur jeu, fidèles à eux-mêmes. La Squadra azzurra termine en troisième position de cette édition de la Ligue des Nations.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous