Référence incontestée du jazz et sidewoman recherchée au sein des meilleures formations du pays, la pianiste Nathalie Loriers s’est tout d’abord formée à la musique classique, elle se tourne rapidement vers le jazz. Influencée par ses professeurs Steve Houben et Charles Loos, à peine âgée de 23 ans, l’association belge des critiques de jazz l’élit en 1989 comme "meilleur jeune talent du pays".
En quelques années de carrière, Nathalie Loriers s’est produite sur une dizaine d’albums. Elle a collaboré avec des musiciens de renommée mondiale, parmi lesquels Toots Thielemans, Lee Konitz, Wynton Marsalis, Joe Lovano, et le chanteur David Linx, avec qui elle a enregistré Standards, sorti en 1997. En plus d’enseigner au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle est la pianiste attitrée du Brussels Jazz Orchestra depuis 2002.
Sur le même sujet : Nathalie Loriers : "Le jazz, c’est un état d’esprit, une façon de vivre"
Ce qui devait être, au départ, un concert ponctuel pour le Gaume Jazz Festival de 2013, s’est transformé en un véritable projet sur le long terme. Il faut dire que la pianiste originaire de Namur s’est vite trouvée des atomes crochus avec la non moins réputée saxophoniste hollandaise Tineke Postma (Terri Lyne Carrington, Greg Osby…) Le courant passe immédiatement et laisse libre cours à un dialogue inspiré entre les deux musiciennes accompagnées par le jeu solide, puissant et boisé de Philipe Aerts. Le concert sera immortalisé par la sortie d’un premier cd : "Le Peuple Des Silencieux". Un jazz raffiné aux mélodies fortes et swinguantes.