RTBFPasser au contenu

Autres

Natacha Mabille, la Queen’s Gambit des Echecs francophones

Loading...
11 déc. 2021 à 13:191 min
Par Frank Peterkenne

Elle n’a pas attendu la sortie de la série à succès "Queen’s Gambit" pour s’intéresser aux Echecs. Natacha Mabille est actuellement une des meilleures joueuses francophones de cette discipline dont les championnats du monde se sont achevés ce vendredi à Dubaï.

Jeu ou sport la question reste ouverte quand on évoque les Echecs. Comme elle le confesse, pour Natacha tout a d’ailleurs commencé comme un jeu avant de devenir un véritable sport fait de préparation, entraînement, tactique, analyse, concentration, motivation mais aussi de répétition des efforts lorsqu’on dispute des parties de plusieurs heures lors de championnat qui dure une semaine complète.

Et comme pour d’autres sports, la place de la femme constitue un enjeu de société. Elle est dénigrée voire méprisée. Les Echecs aussi cultivent une forme de machisme qui touche cette fois la dimension intellectuelle. Une dimension évoquée dans la série Netflix et qui lui a plu.

Natacha Mabille est multiple championne de Belgique mais surtout une jeune femme réfléchie qui aime partager sa réflexion sur son art et sa place au sein de celui-ci. Une rencontre enrichissante de l’ouverture au mat.

Les Echecs au féminin de la fiction à la réalité
Les Echecs au féminin de la fiction à la réalité Phil Bray / Netflix / The Hollywood Archive + RTBF Sport

Articles recommandés pour vous