Icône représentant un article video.

Le mug

"Naruto, le ninja phénomène" : une exposition pour les 20 ans du célèbre manga

Le Mug d'ouverture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui n'a jamais entendu parlé de Naruto, le célèbre ninja ? Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous n'êtes sûrement pas passé à côté de ce phénomène japonais.

Pour fêter les 20 ans de la parution française du manga, le musée de la BD de Bruxelles propose une exposition rétrospective inédite. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) les temps forts d'un manga devenu un véritable phénomène mondial. Le Mug recevait Mélanie Andrieu, commissaire de l'exposition, et Christelle Hoolans, directrice des éditions Kana, pour en parler.

Les raisons d'un succès mondial

En effet, depuis sa parution en 1999 au Japon, le célèbre ninja créé par Masashi Kishimoto, ne cesse de conquérir le cœur des amateurs de manga et est même le 3e manga le plus lu au monde avec plus de 250 millions d'exemplaire vendus !

"Kishimoto est un conteur hors pair, il a cette narration très forte" pointe d'abord Christelle Hoolans. "Il a cette capacité à développer une galerie de personnages principaux mais aussi secondaires, très détaillés. Chaque lecteur retrouve un personnage auquel il s'accroche particulièrement puisque c'est finalement cela la force du manga : l'empathie que vous avez pour les personnages". Dans cette même optique, les combats en gros plans, bien détaillés, font vivre au plus proche l'histoire. 

Par ailleurs, "Naruto vit ce que tout adolescent vit : il y a au démarrage la difficulté d'arriver dans un groupe, de se faire des amis. Finalement il s'en fait et grâce à cela, il surpasse les obstacles qu'il aura (...) On s'y retrouve tout à fait en tant que lecteur".

Autre élément de réponse apporté par Mélanie Andrieu : la transmission générationnelle entre les parents, premiers lecteurs, et leurs enfants.

Une exposition pour les petits et les grands, fans ou curieux, à découvrir du 8 septembre au 13 novembre 2022.

Sur le même sujet

Le rapport à l'argent au sein du couple : un sujet tabou... et les femmes encore désavantagées

Le mug

Cali : "Aujourd'hui, les gens ont besoin de sincérité"

Le mug

Articles recommandés pour vous