RTBFPasser au contenu

Namur : un combat d'échasseurs en mode Covid pour l'édition 2020 des Fêtes de Wallonie

Namur : un combat d'échasseurs en mode Covid pour l'édition 2020 des Fêtes de Wallonie
20 sept. 2020 à 18:16 - mise à jour 20 sept. 2020 à 18:161 min
Par Jean-Claude Hennuy

Crise sanitaire oblige, Namur célèbre les Fêtes de Wallonie en mode mineur, cette année.
La plupart des traditionnelles festivités sont annulées. Mais d’autres ont lieu en version 2.0, soit en version virtuelle.

Exemple, ce dimanche après-midi, avec le "Défi des Champions". Faute du traditionnel "Combat de L’Echasse d’Or" en public (6000 à 8000 spectateurs), place St-Aubain, les amateurs de joutes ont suivi des duels d’échasseurs chevronnés… par écrans interposés ! Des images diffusées via les réseaux sociaux, un site internet, ou des écrans installés devant des groupes restreints de supporters, comme c’était le cas au palais provincial. Deux groupes de 6 personnes ont suivi les joutes en version 2.0 Cette expérience inédite ne remplaçait pas le plaisir du spectacle en présentiel. Mais vu les circonstances, les amateurs ont quand même apprécié cette version inédite du combat folklorique entre deux camps : les Mélans et les Avresses.


Le combat "réel", lui, s’est déroulé devant quelques officiels, dans la cour du palais provincial, en petit comité, avec des masques, mais avec de la bonne humeur.
Et cette année, c’est une coupe au lieu d’une échasse d’or qui a été remise au vainqueur… Martin Dessambre, jouteur Mélan.
 

Reportage de ce 20 septembre (journal télévisé)

Namur : le combat des échasseurs vécu à distance sur les réseaux sociaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous