Namur : le bourgmestre Jacques Etienne démissionne; ''une manoeuvre électorale'' déplore le MR

Jacques Etienne cèdera son écharpe mayorale à Maxime Prévot d’ici la fin du mois.

© Belga

Par OPPENS Xavier Van

Le cdH qui, par la voix de son nouveau président Benoit Lutgen, a demandé à Jacques Etienne d'endosser de nouvelles responsabilités. Il lui a ainsi proposé de reprendre deux mandats pour son parti. Premièrement, celui d'administrateur de la SNCB Holding ; ensuite, celui de président de la Sowaer, la société wallonne des aéroports.

Deux postes que Jacques Étienne a accepté d'endosser, mais que l'homme ne veut pas cumuler avec celui de numéro 1 à Namur. Conséquence : il démissionnera d'ici quelques jours.

Pour lui succéder, pas de surprise : ce sera Maxime Prévot. L’homme est échevin et tête de liste déclarée du cdH namurois pour les prochaines élections communales. En anticipant son départ, Jacques Étienne prépare aussi la campagne du cdH à Namur.

En s'installant dans le fauteuil de bourgmestre à moins de 8 mois des élections, Maxime Prévot, 33 ans, deviendra le plus jeune bourgmestre de Namur et renforcera du même coup sa visibilité.

Un remplacement qui est donc aussi stratégique de la part du cdH qui entend bien conserver l'écharpe mayorale au lendemain des élections d'octobre.

Les réactions n’ont pas tardé

La démission de Jacques Etienne fait jaser du côté de l’opposition mais aussi dans les rangs de la majorité. Plutôt que retenir l’argument officiel (son parti a besoin de lui pour occuper d’autres mandats), on dénonce la manœuvre politique derrière ce pas de côté.

"Le bourgmestre de Namur quitte la vie politique par la petite porte", déclare ainsi le MR – un partenaire de la majorité. Mettre Maxime Prévot en selle, à 8 mois des élections, la ficelle est un peu grosse, pour le chef de groupe libéral au conseil communal, Bernard Guillitte. ''C’est le mettre le pied à l’étrier et pouvoir présenter une équipe non plus avec un candidat-bourgmestre mais avec quelqu’un qui aura déjà assumé le rôle pendant huit mois. C’est une manœuvre électorale (...) Selon moi, on devrait envisager la politique autrement.''

Manœuvre politique dénoncée aussi du côté de l'opposition. Pour le PS, c'est surtout le timing des dernières heures qui surprend. Jacques Etienne annonce d'abord son retrait à quelques journalistes puis va présider le conseil communal lundi soir comme si de rien n'était. ''Je trouve déplorable que sur le plan démocratique Jacques Etienne n’ai pas informé le conseil communal de Namur réuni hier soir, lance Éliane Tillieux (probable future tête de liste socialiste). Il a joué des cachotteries. Je trouve encore plus déplorable le fait qu’il ait préféré réserver l’annonce de la nouvelle hier soir à ses amis du cdH.''

Sébastien Remacle, Pierre-Yves Millet

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous