Namur dispose désormais d’un frigo solidaire, où toute personne peut venir déposer de la nourriture au bénéfice des plus démunis. L’ASBL "Une main tendue" a réussi à concrétiser ce projet qui lui tenait à cœur, en collaboration avec la ville, la Région wallonne et l’AFSCA.
Pourquoi l’AFSCA? Tout simplement parce que l’association est soumise aux règles de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire. Elle doit donc donner des garanties quant à la traçabilité et la conservation des produits. Le frigo solidaire de Namur répond à tous les critères.
"Ce qui le distingue d’un frigo solidaire privé, explique Jean-Claude Mantez, coordinateur de l’ASBL, c’est que les personnes qui ont de la nourriture en trop chez elles ne la déposent pas directement dans le frigo. Elles la déposent au guichet, à notre référent alimentaire qui connaît bien les règles de l’AFSCA. Les marchandises seront donc d’abord contrôlées, nous vérifions qu’elles peuvent encore être consommées avant de les disposer dans le frigo".