150 amateurs de couture… Et 40 amateurs de vélo. C’est le savant mélange des "Coursiers masqués", une initiative qui s’est développée en trois semaines à peine en province de Namur. Ensemble, ces bénévoles fournissent à vélo des masques cousus à la main à ceux qui en ont besoin. Plus de 2.000 masques ont déjà été livrés depuis le début du projet.
Comment ça marche ?
Laurence Delbart, habitante de Namur, avait commencé à fabriquer des masques avec sa machine à coudre dès le début du confinement. Rapidement, elle rencontre Jérôme Robert, administrateur et cofondateur de Coursier wallon, un service de livraison à vélo implanté à Namur et Mons. Ensemble, ils organisent bénévolement la fabrication et la livraison de masques. "Les coursiers viennent chez moi chercher du tissu, puis les livrent aux couturières. Ensuite, ils vont récupérer les masques terminés, et moi je m’occupe de les dispatcher. On livre surtout les hôpitaux, les maisons de repos, les généralistes,…" explique Laurence.
Et les commandes n’en finissent pas : "Le personnel médical est en manque de masques valables. Donc si je devais livrer tout le monde, je devrais faire 500 masques par jour… Mais je n’en suis pas encore là", dit Laurence avec regrets.