RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Namur : clap de fin pour le projet collaboratif “La mécanique de la démocratie”

Les élèves répondent à la question : "Comment fabriquer la démocratie ?" à l'aide de collages surréalistes.

Qu’est-ce que la démocratie ? Qui est-ce que cela concerne ? Est-ce que mon vote a une réelle importance ? Les élèves de fin de cycle de l’Athénée royal de Jambes, d’Uccle 1 et de Ganshoren questionnent le concept de démocratie depuis plus de deux ans. Ces jeunes ont pu débattre et produire des œuvres originales en rapport avec leurs visions de notre société. Ils se sont rassemblés à Jambes pour organiser le vernissage de cette exposition citoyenne et engagée, ce jeudi. 

Une machine à fabriquer la démocratie

Tous s’accordent à dire que la démocratie, c’est une notion complexe à expliquer. Au lieu de la définir avec des mots, ces élèves ont plutôt décidé d’utiliser leurs mains et de construire une machine à fabriquer la démocratie : “Pour que cette machine fonctionne, plusieurs rouages doivent s’emboîter. Chaque rouage, même le plus petit, a son importance, parce que s’il y en a un qui ne fonctionne pas bien, alors c’est toute la machine qui est à l’arrêt.” explique Anna, une rhétoricienne de l’Athénée royal de Jambes. “En plus, pour l’activer, on doit pédaler. C’est avec la force de tout le monde, de tout le peuple, que la démocratie peut être effective.” ajoute-t-elle.  

Des avis qui divergent

Les jeunes prennent un temps de réflexion lorsqu’ils sont interrogés sur l’utilité de la démocratie. De nos jours, ce n’est parfois pas évident de donner du sens à ce concept. Si certains la trouvent indispensable, d’autres éprouvent plus de difficultés à lui trouver un intérêt : “Personnellement, je n’y crois pas. On nous présente systématiquement la démocratie comme un idéal, mais c’est un idéal inatteignable.” confie Roxanne. Grâce à ces mois de réflexion et de création, chacun a pu se construire une opinion et en discuter avec les autres : ainsi, ce projet démocratique est véritablement le fruit de processus démocratiques.  

Articles recommandés pour vous