Namur accueille les archives du Prix Nobel de la Paix Dominique Pire

Une des photos des archives : lors de la remise du prix Nobel de la paix à Dominique Pire en 1958

© Serge Otthiers

Temps de lecture
Par Pierre-Yves Millet

Acquisition exceptionnelle pour les Archives de l'Etat à Namur. C'est tout un pan de la vie de Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix en 1958, qui vient enrichir la collection namuroise. Ces documents écrits et photographiques témoignent de l'existence et des initiatives humaines prises par le Père Dominique Pire, des années 1930 à 1970. L'inventaire des archives vient seulement de démarrer. Les souvenirs seront répertoriés et conservés bien précieusement dans le bâtiment des Archives de l'Etat à Namur. Avant une probable exposition, la première consacrée à l'œuvre de cet humaniste belge.

Fondateur des Iles de Paix

Dominique Pire est né à Dinant en 1910. Séminariste à Floreffe en 1927, il entre au couvent des Dominicains à Huy, un an plus tard. Ordonné prêtre en 1934, le Père Pire est surtout connu pour ses actions à caractère social et pour son engagement à destination des enfants défavorisés. Après la seconde guerre mondiale, il mène campagne en faveur des réfugiés d'Europe de l'Est. Des actions qui seront récompensées le 10 novembre 1958 par la remise du Prix Nobel de la Paix. 4 ans plus tard, il fonde au Bangladesh la première Ile de Paix, une opération caritative pour soutenir les populations précarisées. Opération qui deviendra une ONG belge, active dans des dizaines de pays en voie de développement.

Les archives de l'état du Père Pire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous