Athlétisme

Nafissatou Thiam continuera sa carrière après les Jeux de Paris 2024 : "Si tout va bien, j’en ai encore au moins pour 4 ans"

Nafi Thiam a choisi Michael Van der Plaetsen comme coach

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nafissatou Thiam l’a annoncé ce vendredi, elle sera entraînée par Michael Van der Plaetsen. Et la double championne olympique a déjà préfacé la suite de sa carrière. Une suite qui passera par les Jeux, mais qui ira plus que Paris. Avec notamment l’objectif d’aller chercher un ou plusieurs records.

Après l’arrêt de sa collaboration avec Roger Lespagnard, Nafissatou Thiam a expliqué les raisons de son choix ce vendredi lors d’une conférence de presse qui n’a pas pu être filmée. Si la double championne olympique a annoncé collaborer avec le frère de Thomas Van der Plaetsen, Michael, elle est aussi revenue sur sa carrière qu’elle imagine encore longue de quelques années. Et non pas une retraite après les Jeux de Paris.

"Je n’espère pas", explique Thiam. "Je pense n’avoir jamais dit que Paris sera la fin de ma carrière. Paris, ce sera peut-être mes derniers Jeux. Après, on a cette vision de dire qu’il faut arrêter après des Jeux olympiques. Mais il faut arrêter sa carrière quand on en a envie. Paris, c’est dans deux ans et je me sens bien. J’ai envie de voir comment ça va se passer ici avec mes nouveaux changements. Et si tout va bien, j’en ai encore au moins pour 4 ans."

Une saison 2023 encore à déterminer

Avec tous ces nouveaux changements, de coach, mais aussi de lieu d’entraînement avec notamment des sessions en Afrique du Sud, Thiam a aussi pris le temps de parler de sa saison 2023. Une saison qui dépendra de plusieurs facteurs.

"C’est difficile à dire déjà maintenant, car ça va être un changement et ça va demander de l’adaptation. 2023, c’est une année de transition. L’objectif c’est vraiment 2024 et les Jeux. Mais 2023 servira quand même. Il y a des championnats, mais j’ai une vision à plus long terme. Si ça se met bien, pourquoi ne pas faire de l’indoor et les championnats d’été. Mais si je veux atteindre des gros scores, Je dois avoir une vision différente que de faire du court terme. Il faudra faire des choix. On verra pour 2023."

L’objectif ? Un gros score et une 3e médaille olympique

Si 2023 n’est pas encore fixé, le reste par contre l’est. Thiam a la volonté d’aller chercher des records, notamment le record européen, mais également une 3e médaille aux Jeux olympiques.

La 3e médaille aux Jeux, c’est vraiment le deuxième objectif.

"Je ne peux pas mettre un timing, mais je souhaite un jour faire un gros score avant la fin de ma carrière. Je ne sais par contre pas dire pour quand ce sera. Je ne vais pas mettre l’objectif de ma carrière pour 2023, on verra bien. Et je ne considère pas que ma carrière est terminée après Paris. L’objectif du gros score à long terme peut venir plus tard. Et puis, il y a la 3e médaille aux Jeux, c’est vraiment le deuxième objectif, même si ça va être difficile", conclut Thiam.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous