RTBFPasser au contenu
Rechercher

Athlétisme

Nafi Thiam pratiquement comme chez elle pour son 7e meeting de Liège : "Je me sens bien avant les Mondiaux"

Nafi Thiam pratiquement comme chez elle pour son 7e meeting de Liège

Alors qu’elle disputera les championnats de Belgique d’athlétisme ce week-end à Gentbrugge, Nafissatou Thiam s’alignera dans la foulée au meeting de Liège, le 29 juin prochain. Un double rendez-vous idéal pour préparer idéalement les championnats du monde qui se dérouleront à Eugene, aux Etats-Unis, du 15 au 24 juillet prochain. En marge du meeting liégeois, la double championne olympique a répondu aux questions de Vincent Langendries.

"C’est toujours sympa d’être en compétition dans sa propre ville, devant son propre public" a confié celle qui disputera son 7e meeting de Liège. "C’est un meeting de qualité. Puis c’est pratique pour moi parce que ce n’est pas loin de chez moi. Donc au niveau de la prépa c’est une compétition qui est parfaite, c’est sans doute pour ça que je reviens aussi chaque année."

La piste ayant été rénovée, elle fera un léger saut dans l’inconnu sur le sol liégeois puisqu’elle ne s’est jamais entraînée sur cette nouvelle piste : "Non, je n’en ai pas eu l’occasion. Et comme je m’en vais directement après le meeting, il n’y aura pas de séance d’entraînement du tout sur cette piste cette année. Peut-être après les championnats du monde pour préparer les championnats d’Europe, à voir. La 1e fois que je courrai dessus ce sera pour le meeting."

Elle s'alignera sur le 100m haies et à la hauteur

Un meeting où elle s’alignera sur le 100m haies et à la hauteur. Un double-choix qu’elle justifie par le besoin de peaufiner les derniers réglages sur ces deux épreuves : "Ce sont les épreuves que j’avais besoin de travailler avant de partir, par rapport aux compétitions que j’ai déjà faites. J’avais encore envie de sauter une fois en hauteur pour répéter ma course d’élan."

À moins d’un mois de Mondiaux où elle briguera à nouveau l’or, comment se sent-elle ? Très bien, à l’écouter : "Je me sens bien. La dernière compétition a été assez positive donc ça va. L’entraînement se passe bien, il reste quelques semaines. J’essaie de m’entraîner sereinement, ne pas trop me poser de questions, rester concentrée sur ce que je fais. Et on verra bien. Toutes les semaines qui me restent sont bonnes pour m’entraîner."

Départ prévu pour les Mondiaux le 2 juillet prochain !

Une belle affiche

Au-delà de la présence de la double championne olympique, les Belges seront en nombre au meeting dans cette nouvel écrin de la "Province Naimette Arena". On note par exemple les confirmations de Anne Zagre (100 haies), Eliott Crestan (600m), Rani Rosius (100m) ou Thomas Carmoy (hauteur). Rayon athlètes étrangers on citera les noms de Andrei Protsenko (Ukraine - hauteur), Peter Bol (Australie - 600m; 4e des JO sur 800m) ou côté féminin Caster Semenya (Afrique du Sud - 5000m).

Le meeting sera à suivre ce mercredi 29 juin sur les antennes TV de Tipik, à partir de 20h00.

Articles recommandés pour vous