Athlétisme

Nafi Thiam a choisi Michael Van der Plaetsen comme coach : "J’ai besoin d’une méthode plus innovante"

Nafi Thiam a choisi Michael Van der Plaetsen comme coach

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après une collaboration de 14 ans avec Roger Lespagnard, Nafissatou Thiam a décidé de changer d’air. Et la double championne olympique de l’heptathlon s’est exprimée ce vendredi en conférence de presse. Une conférence qui n’a pas pu être filmée. Elle a annoncé le nom de son nouveau coach.

Michael Van der Plaetsen sera le nouveau coach de Nafi Thiam. Michael, est le frère du décathlonien belge Thomas Van der Plaetsen. C’est ce que l’athlète a annoncé lors de sa conférence de presse.

"Je vais m’entraîner avec un coach principal et ce sera Michael Van der Plaetsen. Mais c’est aussi ouvert aux collaborations. Le but est d’apprendre avec différentes personnes et apprendre des choses avec d’autres. Mais je pense que c’est important d’avoir une personne de référence pour gérer le coaching", a rapidement déclaré Thiam.

Nafi est aussi revenue sur sa décision de mettre fin à sa collaboration avec Roger Lespagnard : "Ça a été une décision réfléchie pendant longtemps, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ça s’est fait progressivement. On s’est apporté beaucoup mutuellement. Mais après 14 ans, si je veux continuer à progresser et à apprendre tout en ne restant pas dans une zone de confort même si c’est rassurant. Pendant des années, la méthode de travail m’a convenu et avec les années on évolue. Et la méthode ne me convient plus nécessairement et je voulais travailler différemment et avoir quelque chose qui correspond plus à mes besoins."

Aller le plus loin possible et battre des records tout en s'entrainant en Afrique du Sud

Ce choix de changer, c’est aussi une volonté pour Thiam de tenter d’aller chercher le record d’Europe, voir plus.

"J’ai envie d’aller le plus loin possible et d’atteindre mon potentiel maximum. Si je veux aller le plus loin possible, je dois trouver une autre méthode et essayer sans avoir peur. Je me dois d’y aller à fond. Je ne mets pas de côté les championnats, mais je vois plus à long terme. Je veux tenter le record d’Europe et essayer de me donner tous les moyens. C’est clair que mes habitudes vont un peu changer, mais je ne dis pas non à des médailles en plus. Je veux juste voir jusqu’où je peux aller et voir le nombre de points que je peux faire."

Avec ce nouveau coach, Thiam devra donc partir s’entraîner en Afrique du Sud de temps en temps. Pas de quoi faire peur à Nafi :

Je n’ai qu’une seule carrière et si je ne veux pas regretter, je dois le faire.

"Je pars début novembre et pour le retour, ça dépendra de comment ça se passe et de ma saison 2023, si je fais de l’indoor. Si oui, je reviens fin février. On verra comment ça se passe. Il y a un groupe avec Michael. Mais pour certains entraînements, surtout au début, ce sera en one on one pour apprendre à se connaître. Après, forcément, tu as toujours la peur si ça ne fonctionne pas surtout à ce moment-ci de ma carrière. Mais comme je l’ai dit, si tu es persuadé que tu es dans une zone de confort et que si tu y restes, tu n’atteindras pas les objectifs que tu veux, pour moi ce n’est pas possible de la jouer safe. C’est ma vie et ma carrière et c’est un risque. Si je veux atteindre mes objectifs, je dois changer des choses. Ce n’est pas parce que je fais ces changements que je vais les atteindre. Mais je fais mes choix dans l’espoir d’y arriver. Je n’ai qu’une seule carrière et si je ne veux pas regretter, je dois le faire."

Au-delà du choix de Michael, Nafi a aussi discuté avec d’autres entraîneurs (ndlr : 6-7 coaches différents). Et l’heptathlonienne a poussé la discussion plus loin avec trois d’entre eux avant de faire son choix.

"J’avais plusieurs critères et ce qui a déterminé mon choix, c’est la méthode de travail, qui était moins traditionnel que ce que j’avais. J’ai besoin d’une méthode plus innovante avec des outils plus dans l’air du temps, où la santé du corps est au centre. C’est un critère important pour moi qui ai eu des blessures. Je veux travailler de manière efficace avec des spécialistes dans différents domaines. Et puis au-delà de ça, ce qui a joué, ce sont les infrastructures et la météo. Avoir les bonnes machines et des infrastructures, c’est important. C’est un ensemble de choses."

Sur le même sujet : JT du 14/10/2022

Nafi Thiam change de coach : réaction de Roger Lespagnard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous