RTBFPasser au contenu

Regions

N4 à Wavre : Des panneaux de signalisation qui passent de 70 à 50, c’était une erreur !

N4 à Wavre : Des panneaux de signalisation qui passent de 70 à 50, c’était une erreur !
26 janv. 2022 à 11:111 min
Par Juliette Hariga

50 ou 70 ? Se faire flasher ce n’est jamais drôle… Mais quand on s’estime dans son droit, c’est encore plus frustrant… Une modification impromptue de la vitesse maximale autorisée sur une partie de la chaussée de Namur à Wavre a causé des frayeurs aux habitués de cette chaussée. L’un d’eux nous a contactés.

© Tous droits réservés

Cet habitant de Wavre emprunte la chaussée de Namur tous les jours depuis des années, et la vitesse maximale autorisée est fixée à 70. Notre auditeur a l’habitude de ne pas trop appuyer sur le champignon, nous dit-il, mais voilà qu’en début de semaine, alors qu’il emprunte ce tronçon de la N4, il a l’impression d’être flashé et se rend compte que le panneau d’indication de la vitesse a été changé : au lieu du 70, c’est le chiffre 50 qui est désormais inscrit. "J’ai vraiment eu l’impression de m’être fait piéger", nous dit-il, " Je me suis dit : ils ont baissé les panneaux, comme ça, ils peuvent nous flasher plus facilement".

Cet étonnement est remonté jusqu’à la police de Wavre, police qui avait communiqué sur les réseaux sociaux sur ce changement de vitesse maximale mais qui, après enquête, s’est rendu compte que ce changement de vitesse était finalement une erreur. "Une erreur d’interprétation des équipes techniques du SPW mobilité et infrastructures". "Nous n’avions pas été avertis. Et c’est un agent de quartier qui a remarqué que la vitesse maximale autorisée avait été changée à cet endroit", explique Bernard de Maertelaere, le chef de corps de la police de Wavre. "Comme nous avons un radar à cet endroit et qu’il doit être homologué, nous avons demandé à la région wallonne de nous faire parvenir le règlement complémentaire autorisant cette diminution de la vitesse et à notre grande surprise, il s’agissait d’une erreur".

Les mesures ont alors été prises pour changer à nouveau rapidement les panneaux… La vitesse maximale de 70 km/h a été réinstaurée.

La police de Wavre qui précise qu’elle a pris la décision d’annuler tous les procès-verbaux qui ont été faits durant cette période d’incertitude.

Articles recommandés pour vous