Kirsten Flipkens a disputé le dernier match de sa carrière en simple, à Wimbledon sur le gazon de ses plus grands exploits. Très grand espoir du tennis belge, la Limbourgeoise a sillonné le circuit WTA pendant plus de 20 ans. Une période marquée par quelques exploits et des blessures. Toujours avec l’amour du jeu.
2003 : deux Grands Chelems et la place de N.1 chez les juniors
2003 est une année faste pour le tennis belge. Justine Henin et Kim Clijsters dominent les deux premières places du classement WTA. Le duo infernal se dispute les finales à Roland Garros et l’US Open et compile 16 titres sur l’ensemble de la saison. Dans l’ombre des deux géantes, Kirsten Flipkens grandit et paraît déjà incarner un avenir radieux. Elle accroche les titres juniors à Wimbledon et à l’US Open. Deux performances récompensées par la première place mondiale.
18 juin 2012 : Flipper s’offre Stosur à Rosmalen, première victoire contre un top 5
La maturation est plus longue que prévu ou espéré. Le premier gros coup d’éclat survient 9 ans plus tard. Après la frayeur du mois d’avril et les 4 caillots de sang détectés dans son mollet gauche, Flipper s’offre Samantha Stosur sur le gazon de Rosmalen. L’Australien, tête de série N.1 et 5e mondiale, est la première Top 5, victime de la Belge. Au total dans sa carrière, la Limbourgeoise glanera 5 victoires contre des Top 10. Trois de ces succès sont acquis sur herbe, sa surface de prédilection, celle qui magnifie ses qualités et sa "main".
16 septembre 2012 : le tournoi de Québec, seule ligne à son palmarès
Trois mois plus tard, Flipkens remporte le Challenge Bell à Québec. A ce jour, cela reste la seule ligne à son palmarès sur le circuit principal. Au Canada, Elle accroche notamment Dominika Cibulkova (1), Mona Barthel (3) ou Lucie Hradecka (8), toutes têtes de série. Elle enchaîne avec une demi-finale à Linz, en sortant des qualifications. Soit 12 victoires de rang.
4 juillet 2013 : demi-finale à Wim', son plus bel exploit
La saison suivante, Flipkens s’est installée dans le Top 20 et aborde Wimbledon en confiance après son solide tournoi de Rosmalen (défaite en finale). Notre compatriote déroule son tennis au All England Lawn Tennis and Croquet Club. Putinseva, Jovanovski-Petrovic, Dolonc et Pennetta cèdent en deux manches. En quarts, c’est Petra Kvitova qui s’incline au bout d’un duel en trois sets. La Française Marion Bartoli stoppe sèchement la belle aventure de Flipper sur la route de son unique titre en Grand Chelem (6-1, 6-2).
5 août 2013 : 13e mondial, le sommet de sa carrière
Un mois après son exploit londonien, Flipkens atteint la 13e place mondiale. Il s’agit de son meilleur classement. La suite sera plus compliquée avec notamment 11 défaites au premier tour en 2014.
2016 : Flipkens sort Venus Williams du tournoi olympique à Rio
Souvent gênée par les blessures, Flipkens alterne les hauts et les bas. Mais elle est toujours capable d’un coup d’éclat. A côté de quelques éliminations précoces, elle enregistre des demi-finales à Istanbul, Linz, Taipei (2015) et Majorque (2016). Elle se hisse également en finale à Monterrey. Au cœur de l’été, elle découvre les Jeux et l’ambiance olympique. Avec un certain succès. Le tirage lui réserve un drôle de cadeau, mais elle le déballe finalement avec sang-froid. Elle se défait de Venus Williams au tie-break du troisième set. Elle profite ensuite du forfait de Lucie Safarova avant de s’incliner en 1/8es face à l’Allemande Laura Siegemund.
2022 : la tournée d’adieu sur gazon
Une nouvelle blessure l’écarte des courts d’avril à septembre 2021. Elle décide d’utiliser son classement protégé pour entrer dans quelques tournois dont l’Australian Open et Wimbledon. Retombée au-delà la 300e place mondiale, Flipkens annonce qu’elle disputera son dernier tournoi sur le "holy grass" (l’herbe sacrée") de Londres. Elle fait donc sa tournée d’adieu sur le gazon. Avec une certaine réussite. Elle atteint les quarts à Rosmalen et le 3e tour à Eastbourne en sortant des qualifs. Des perfs qui la ramènent à la 190e place à la WTA. Après une dernière victoire contre Jaimee Fourlis, Flipper a subi la loi de Simona Halep.