RTBFPasser au contenu

Regions Flandre

N-VA et flamingants manifestent contre le futur stade du Heysel

N-VA et flamingants manifestent contre le futur stade du Heysel
20 mars 2016 à 10:54 - mise à jour 20 mars 2016 à 14:261 min
Par RTBF

Quelque 200 personnes ont manifesté ce dimanche contre la construction du stade national de football sur le parking C du Heysel à l'initiative des groupes flamingants Taal Aktie Komitee (TAK) et Vlaamse Volksbeweging (VVB).

Plusieurs manifestants avaient revêtu une combinaison blanche, symbole, disent-ils, du risque de dégagement d'amiante que pourrait entraîner selon eux le démantèlement de ce parking.

Il s'agit d'un élargissement de fait de Bruxelles

Le parking C est à deux pas de la frontière linguistique. Si le terrain est situé en Flandre, il appartient encore à la ville de Bruxelles. Pour les flamingants, ce projet de Bruxelles en Flandre, c'est comme élargir la région bilingue sur leur territoire.

"Le parking C est dans le Brabant Flamand, à cheval entre la commune de Grimbergen et Wemmel, explique Bart De Valck, président de la Vlaamse Volksbeweging. Il s'agit donc d'un élargissement de fait de Bruxelles, car en dehors du stade on prévoit aussi des établissements horeca, des bâtiments administratifs. Tout cela en Flandre, bien évidemment. Et on sait que tous les emplois qui y sont liés reviendront à des Bruxellois qui parleront majoritairement français."

Le parti de Bart de Wever avance lui des objections pratiques à la construction d'un nouveau stade: pas d'alternatives assez étudiées à Bruxelles, pas d'avantages pour les supporters, peu de clartés sur les revenus que susciterait le stade.

Johan Vandendriessche, député N-VA: "Il est clair que la rénovation du stade Roi Baudouin en temple moderne du football serait la meilleure solution. Tout le monde s'en porterait mieux."

En tout cas, les manifestants se disent prêts à contester le projet à toutes ses étapes.

Parking C rimera-t-il avec amiante ?
Parking C rimera-t-il avec amiante ? Myriam BAELE - RTBF

Articles recommandés pour vous