La Trois

"Mystère à la Sorbonne" : découvrez l’histoire de la première femme à étudier le droit

© Collection Mystères à Paris : Mystère à la Sorbonne MYSTERE A LA SORBONNE-2018 2011/FRANCE TELEVISION

11 août 2020 à 06:50 - mise à jour 16 nov. 2022 à 10:57Temps de lecture1 min
Par Anaïs Pletinckx

Vous avez eu l’occasion de découvrir différents lieux emblématiques de Paris dans la collection de téléfilms “Mystère à Paris”. “Mystère à la Sorbonne”, diffusé le mardi 22 novembre, se veut plus féministe que les autres épisodes.

Dans “Mystère à la Sorbonne”, Mélanie Bernier campe Victoire Missonnier, la première femme à étudier le droit. Tout ne va pas se passer comme prévu puisqu’elle est accusée de meurtre. Convaincue de sa culpabilité, la police enquête à charge. En désespoir de cause, Victoire va demander l’aide d’un de ses professeurs de droit pénal, César Garbot, ancien bretteur du barreau. Engagés dans une véritable course contre la montre, ces deux alliés de fortune, accompagnés de deux autres étudiants de la promotion de Victoire, tentent de retracer le parcours atypique de la victime, éminent professeur à la Sorbonne qui s’avère être… une femme travestie.

Collection Mystères à Paris : Mystère à la Sorbonne Thierry FRÉMONT
Collection Mystères à Paris : Mystère à la Sorbonne Thierry FRÉMONT 2011/FRANCE TELEVISION

Un épisode engagé selon Mélanie Bernier

La petite amie de Max Boublil dans “Les gamins” s’est confiée sur “Mystère à la Sorbonne” dans le magazine Télé 7 jours. "Je trouve ce téléfilm presque militant et très moderne. Il fait écho à l’actualité, dans la mesure où les femmes s’expriment aujourd’hui avec force, d’une voix commune, après avoir attendu longtemps avant de pouvoir voter, obtenir un chéquier, avoir accès au travail…" déclare-t-elle. Il est vrai que la réalisatrice Léa Fazer nous propose une immersion prenante dans cette époque où les femmes n’avaient pas accès à l’enseignement.

L’actrice qui a fait ses débuts en 2000 dans le téléfilm “Rends moi mon nom” apporte beaucoup de fraîcheur à son personnage de Victoire Missonnier. Elle est épatante aux côtés de Pascal Elbé (Piégé).

Collection Mystères à Paris : Mystère à la Sorbonne Mélanie BERNIER
Collection Mystères à Paris : Mystère à la Sorbonne Mélanie BERNIER 2011/FRANCE TELEVISION

La collection de Mystères à Paris vous donne rendez-vous le mardi 22 novembre à 20h35 sur La Trois pour “Mystère à la Sorbonne” et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

"Mystère Place Vendôme", Marilou Berry en saucière émérite !

La Trois

Articles recommandés pour vous