RTBFPasser au contenu

Vivacité

Mylène Farmer impatiente de remonter sur scène : "J’en rêve endormie et éveillée"

Mylène Farmer impatiente de remonter sur scène : "J’en rêve endormie et éveillée"
10 mars 2022 à 14:202 min
Par François Saint-Amand

La chanteuse franco-canadienne prépare son retour sur scène en 2023 qui s’annonce grandiose. Interrogée pour le 1500e numéro de Gala, elle est revenue sur sa carrière et sur sa prochaine tournée.

Les fans s’impatientent après 10 ans sans concert de Mylène Farmer en Belgique… et la principale intéressée aussi ! La chanteuse, en couverture du 1500e numéro de Gala, a accordé une longue interview au magazine français.

Elle revient sur sa carrière fulgurante et son désir de remonter sur scène pour retrouver son fidèle public.

Retour sur sa notoriété instantanée

C’est déjà un événement quand Mylène Farmer s’exprime dans les médias, tant elle en reste éloignée. Alors l’entretien accordé à Gala balaie toute sa carrière.

"Très tôt, j’ai eu l’envie de tracer ma route, sans savoir à quoi elle ressemblerait précisément. La musique et la comédie s’entremêlaient… Je revois les visages d’amis aussi… L’écriture s’est finalement imposée à moi, libératrice" explique Mylène Gautier de son vrai nom, se souvenant du succès instantané de Libertine, auquel la chanteuse ne s’était jamais vraiment préparée : "Personne n’est armé pour cela. C’est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal".

C’est même à cause de cette célébrité instantanée qu’elle s’est éloignée du tapage médiatique : "J’ai rapidement compris que la notoriété n’était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne. C’est effectivement un tourbillon dans lequel on peut se perdre facilement".

C’est pourquoi l’interprète de Sans contrefaçon ne se considère pas comme une star. "Il me semble que la célébrité devrait être le reflet de la reconnaissance d’une œuvre, d’une action, par le public. Pas un culte de la personnalité. Aujourd’hui, on confond la popularité et la célébrité. Je préfère continuer à cheminer pour une reconnaissance de mon travail".

"Je veux que tout soit prêt"

Cette reconnaissance pourra être acclamée dans sa tournée des stades en 2023 lors de Nevermore qui passera notamment par le Stade roi Baudouin.

Mylène Farmer, plus de 30 millions d’albums vendus, ne semble en effet pas rassasiée. À quoi rêve-t-elle après une si longue carrière ? "De la prochaine scène" rétorque-t-elle au magazine Gala.

"Je lui accorde une grande importance. Je veux que tout soit prêt. Ces rendez-vous avec le public sont précieux. Ils ponctuent ma vie. Les rêves sont parfois un peu agités quand j’y songe, mais l’émotion reste intacte. J’en rêve endormie et éveillée !" déclare-t-elle. Voilà qui est clair, elle trépigne d’impatience, le genre de propos qui fera sans doute chanter à ses fans C’est une belle journée.

Loading...

Articles recommandés pour vous