Vous souffrez de mycoses vaginales à répétition ? C'est le signe que votre microbiote vaginal est impacté. Mais à quoi est-ce dû ? Et comment les traiter ? Éléments d'information avec le Dr Renkin, gynécologue-obstétricienne et consultante externe aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
La mycose est un champignon (levure) dont la principale souche est le candida albicans - un champignon microscopique, habituellement inoffensif et présent notamment au niveau des voies génitales. La mycose vaginale est un motif très fréquent de consultation en médecine générale et en gynécologie, et dans la plupart des cas, cette consultation se fait en urgence car c'est une situation très inconfortable qu'il vaut mieux régler le plus rapidement possible. C'est également la cause numéro 1 de la vaginite - une inflammation du vagin. 75 % des patientes ont au moins une mycose une fois dans leur vie, explique le Dr Renkin, gynécologue-obstétricienne.
À savoir que la mycose vaginale n'est pas considéré comme une IST - maladie sexuellement transmissible - car c'est peu contagieux. Il est cependant préférable d'éviter des rapports sexuels durant le traitement car dans de rares cas, on peut le transmettre à notre partenaire.