RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Mustii sort son nouvel album "It’s Happening Now" en hommage à son oncle, et chante "Give Me A Hand" en live

Mustii, pour son album "It's Happening Now"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mustii était l’invité du 8/9 à l’occasion de la sortie de son nouvel album It’s Happening Now, un projet qui évoque la vie de son oncle schizophrène sous différents genres musicaux. Il a interprété en live un extrait de ce disque, Give Me A Hand.

Après le succès de son premier album 21st Century Boy avec les titres Blind et What a day, Mustii est de retour avec un nouvel album : It’s Happening Now.

En avril dernier, le jeune chanteur vous dévoilait le premier extrait de ce nouveau projet, Alien suivi il y a quelques semaines par le 2ème titre, Give me a Hand qu’il a chanté en acoustique ce matin !

Un 2ème album très attendu et après sa prestation remarquée à Viva For Life, Mustii remonte sur scène :

  • Le 23 avril au Charlatan à Gand.
  • Le 8 juin à l’Ancienne Belgique à Bruxelles.
  • Le 9 juin à La Caserne Fonck à Liège.

Également comédien, Mustii reprend la tournée Hamlet du 9 au 12 février au Centre Culturel d’Uccle.

Un album qui a du relief à l’image de la vie de son oncle

C’est le premier constat qui ressort en écoutant It’s Happening Now : Mustii explore un genre musical plus tourné vers le rock, avec l’exposition massive de guitares saturées, notamment sur le single Alien.

Pour l’auteur-compositeur-interprète de 31 ans, le sujet de l’album justifiait de telles sonorités. "Il fallait quelque chose d’un peu plus rageux et colérique dedans. Je rends hommage à mon oncle atteint de schizophrénie" explique-t-il, même si tout l’album ne berce pas uniquement dans le rock. "Je voulais vraiment qu’il y ait du relief comme sa vie était pleine de relief. Il fallait qu’on passe par des plages beaucoup plus fragiles et sensibles et d’autres beaucoup plus rageuses. Alien est un extrait mais l’idée n’était pas de faire un encéphalogramme plat. C’est une montagne russe. Ce n’est pas tout le temps électrique, il y a des choses plus organiques et tendues. J’ai travaillé avec Leo Nocta (NDLR : auteur-compositeur-interprète et producteur qui a notamment travaillé avec Delta, Alex Germys ou Loïc Nottet) sur une piste beaucoup plus sensible. C’est un voyage, à l’image de sa vie".

Loading...

Ouvrir le dialogue sur la maladie mentale

Mustii s’est servi de ses souvenirs d’adolescent de son oncle avant que celui-ci ne s’éteigne et des discussions avec son père sur lui pour façonner ce nouveau disque.

Cet album prend même une fonction cathartique pour l’artiste belge. "Je me rendais bien compte qu’il y avait quelque chose de différent. Je ne mettais pas vraiment le mot dessus mais maintenant l’album permet cela aussi, d’en parler en famille. C’est un truc thérapeutique d’ouvrir le dialogue sur la maladie mentale. Mais il était bien plus que cela évidemment. L’idée est de lui rendre hommage, de se reconnecter avec lui et d’en faire presque une figure angélique, de le voir comme un personnage hors norme et extraordinaire" précise-t-il.

On le voit ces dernières années, les artistes osent plus souvent aborder les troubles mentaux dans leurs chansons. Faire de la vie de son oncle schizophrène le fil rouge d’un album était peut-être même risqué pour Mustii, qui craignait que son père n’approuve pas le projet. "Heureusement il a compris la démarche" assure-t-il. "C’est vraiment l’idée d’un hommage et d’une reconnexion avec lui et de le rendre vivant à travers la musique".

Loading...

Un album encore fait pour la scène

On le sait, Mustii est une véritable bête de scène. It’s Happening Now devrait incontestablement faire bouger le public autant que les chansons de son premier album.

Inconsciemment, je travaille les morceaux pour la scène. C’est la finalité. C’est vers cela que je tends et c’est ce que je préfère, c’est là où je me sens le plus vivant.

"Je pense qu’ils prendront une ampleur différente. Il y a une sorte d’emphase, il y a un côté un peu épique dans l’album donc cela doit se traduire sur scène j’espère" a-t-il ajouté.

Preuve que ce 2e album de Mustii devrait s’exporter naturellement dans les salles de concerts et les plaines de festival, l’artiste bruxellois a interprété en live acoustique le titre Give Me A Hand, accompagné par Leo Nocta à la guitare. Un moment qui a semblé transporter l’équipe du 8/9 dans un autre univers, l’espace de quelques minutes.

Mustii et l’Héritage Goldman

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 10:58
5 min
25 janv. 2022 à 09:51
3 min

Articles recommandés pour vous