Le temps d'une histoire

Mussolini, celui qui se prenait pour Jules César: documentaire

© Tous droits réservés

Patrick Weber revient sur des événements douloureux de la seconde guerre mondiale avec le premier fasciste de l'histoire, Bénito Mussolini.

© Tous droits réservés

Il y a un siècle, à l’issue de sa marche sur Rome en octobre 1922, Benito Mussolini s’emparait du pouvoir en Italie. Il n’allait plus le lâcher jusqu’à sa mort en 1945, instaurant une dictature totalitaire pendant plus de deux décennies. Longtemps considéré comme un bouffon et un dictateur de second rang, le " Duce " inventa le fascisme et fut imité par Adolf Hitler, qui le considéra longtemps comme son maître en politique.

Voulant transformer son pays en nation guerrière, Mussolini promit aux Italiens le retour à la grandeur de l’empire romain. Gouvernant par la violence et la ruse, il fut l’un des premiers populistes contemporains et entraîna son pays dans la catastrophe de la seconde Guerre mondiale.

Qui était Benito Mussolini, ancien instituteur venu de l’extrême gauche, devenu directeur de journal et créateur du parti fasciste ? Pourquoi s’allia-t-il avec Adolf Hitler ? Fut il suivi par les Italiens?

© Tous droits réservés

Avec des archives rares et en partie colorisées, avec les derniers témoins de l’époque et avec les conseils de l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, ce portrait revient sur l’un des dictateurs les plus connus du vingtième siècle, et l’un des plus ignorés à la télévision.

A voir dans "le temps d'une histoire" le vendredi 21 janvier à 22h45 sur la Une . A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 JOURS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous