RTBFPasser au contenu

Murmures du monde

Musique traditionnelle japonaise : au Pays du Soleil-Levant

Musique traditionnelle japonaise : au Pays du Soleil-Levant

Hélène van Loo vous emmène au pays du Soleil-Levant, le Japon. La musique japonaise est faite de mélanges : tantôt influencée par la musique coréenne et chinoise, tantôt par le continent européen et américain.

Après s’être replié sur lui-même et avoir cherché à construire une musique "purement japonaise", le Japon est depuis plus d’un siècle très fort influencé par l’Occident. Et c’est ce Japon métissé et ouvert aux musiques occidentales, ce Japon des XXe et XIXe siècles qu’Hélène van Loo vous fait découvrir dans son émission Murmures du monde.

Le chant de style Enka

C’est "LE" chant populaire japonais à partir des années 50, considéré comme l’archétype de la chanson japonaise.
Aux premières notes d’une chanson d’Enka, on est immédiatement transporté au Japon. "Kimono et nostalgie" : amour déçu et gamme pentatonique, on peut donc surnommer le Style Enka, le blues japonais.

Les musiciens japonais ont donc depuis longtemps été habiles à mélanger le traditionnel avec d’autres musiques, absorbant les influences étrangères tout en préservant leur héritage musical.

Depuis 1930, les mélodies de tradition japonaise sont combinées avec du mambo, samba, d’autres rythmes latins, musiques hawaïennes et du jazz. En voici quelques exemples.

Hozan Yamamoto et le shakuashi

Hozan Yamamoto

Yamamoto est l’un des plus grands flûtistes japonais. Il joue du shakuashi, une flûte droite en bambou d’origine chinoise. Hozan Yamamoto a électrisé la scène traditionnelle conservatrice. Il teinte le son de son shakuashi avec des sonorités jazz. Il collabore entre autres avec Garry Peacock et Tony Scott.

Tadao Sawai et le Koto

 Tadao Sawai

Un autre compositeur et musicien traditionnel, Tadao Sawai, joue du koto, la harpe japonaise et a également considérablement modernisé le jeu de son instrument. 

Takeharu Kunimoto et le shamisen

Takeharu Kunimoto

De la harpe, passons à un autre instrument à corde typiquement japonais : le shamisen. Âme sensible s’abstenir, la table d’harmonie de cet instrument est en peau de chat, de chien, ou de serpent. Takeharu Kunimoto est depuis son adolescence, fasciné par les Etats-Unis, par le rock’n’roll et la musique Bluegrass.

Shizuko Kasagi, la Reine du Boogie-Woogie

Shizuko Kasagi

Les éléments de musique japonaise vont se mélanger avec les sonorités américaines. C’est l’une des périodes les plus créatives de la musique populaire. Shizuko Kasagi sera d’un grand réconfort pour la population japonaise, durant l’occupation militaire américaine.

Sur l’île d’Okinawa et les îles d’Amami

 Chanchiki et son leader Tsutomu Tanaka

C’est l’histoire d’un guitariste japonais sur l’île d’Okinawa. Il commence sa carrière en jouant du Blues, du Rock, dans les bars situés près des bases militaires américaines. Sa démarche est fondamentalement pluriculturelle : mélanges de rythmes venus d’Afrique et des Caraïbes sur des mélodies chantées en dialecte d’Okinawa.

Restons sur l’archipel d’Okinawa avec une musique folklorique locale appelée le Minyo. Durant les années 80 et la "world music" a le vent en poupe. Les musiciens japonais décident de remettre au goût de jour ces chansons rurales ancestrales qui étaient la musique de leurs parents ! Chanchiki et son leader Tsutomu Tanaka injectent une énergie fraîche au style Minyo, ajoutant des instruments occidentaux et des émotions de styles rock, latin et africain.

La chanteuse Nami Makioka, originaire des îles d’Amami, qui ont l’une des scènes musicales locales les plus dynamiques.

Hokkaido

Peuple des Aïnous

Direction le Nord, à Hokkaido. C’est là que vivent les premiers habitants de l’archipel. Un peuple aborigène appelé les Aïnous.

Oki est un artiste issu de l’ethnie indigène des Aïnous. Oki joue du tonkori, une cithare typique de son île. Nous allons l’entendre avec la chanteuse Umeko Ando, au Chant assez hypnotique. Ensuite nous l’entendrons avec son groupe "Oki Dub Ainu Band”, qui combine les sons anciens Ainu avec de la dub, du reggae et des sons du monde entier. 

Sur le même sujet

03 mai 2021 à 06:54
7 min
02 mars 2021 à 11:04
2 min

Articles recommandés pour vous