Monde

Musique, mariage… au milieu de la guerre en Ukraine, des notes d’espoir (vidéos)

© Tous droits réservés

Par Ambroise Carton

Le quotidien des Ukrainiens est rythmé depuis plusieurs jours par les alertes à la bombe, les nuits dans les abris, les heures d’attente avant d’espérer enfin un peu de calme.

Au milieu de cette angoisse, alors que la guerre contre la Russie fait rage, des notes d’espoir et d’apaisement émergent ici et là. En témoigne cette vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux (la source, elle, semble dater du 3 mars dernier sur Facebook). A Kiev, une petite fille entonne la célèbre chanson "Libérée, délivrée" du dessin animé "La reine des neiges".

Autour de l’enfant, le silence se fait, tout en émotion, jusqu'aux applaudissements. Un spectacle qui a touché Idina Menzel, l’artiste qui interprétait la chanson originale dans le film de Disney. "We see you. We really, really see you", a-t-elle commenté sur Twitter.

(l’article continue sous la vidéo)

Loading...

Autre scène, toujours dans un abri. Une jeune femme joue du violon. The Independent relève qu’elle interprète le chant ukrainien "Nich yaka misyachna".

(l’article continue sous la vidéo)

Loading...

Il ne s’agit plus de musique, mais il est toujours question d’espoir de jours meilleurs. Deux Ukrainiens, Lesia Ivashchenko et Valerii Fylymonov se sont mariés près de Kiev le 6 mars dernier. Le couple s’est dit "oui" sur la ligne de front après 22 ans de vie commune.

"Bien sûr, je suis heureuse, a déclaré Lesia Ivashchenko. Je suis heureuse qu’on soit en vie, que le jour se soit levé, que mon mari soit en vie et qu’il soit avec moi. On a décidé de se marier en face de l’Etat et en face de Dieu. Notre fille est adulte, je pense qu’elle est heureuse qu’on l’ait enfin fait. Qui sait ce qu’il se passera demain ?"

Deux Ukrainiens, Lesia Ivashchenko et Valerii Fylymonov se sont mariés près de Kiev le 6 mars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous