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Musique: le streaming payant fait swinguer les ventes de l'industrie du son

Musique: le streaming payant fait swinguer les ventes de l'industrie du son
17 mars 2020 à 11:45 - mise à jour 17 mars 2020 à 11:451 min
Par Belga

L'industrie musicale a enregistré une solide année en 2019, avec une hausse de 8% de son chiffre d'affaires. Le streaming payant gagne toujours plus de terrain et représente désormais 60% des revenus du secteur, rapporte mardi la Belgian Entertainment Association (BEA). Le secteur avait déjà bénéficié d'une hausse l'année précédente

Image d'illustration
Image d'illustration CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Le chiffre d'affaires s'est élevé en 2019 à 78,32 millions d'euros, contre 72,49 millions en 2018 (+8%). La hausse a été portée principalement par le streaming payant (Spotify, Deezer, AppelMusic, etc.) qui a bondi de 31% sur un an, pour représenter 60% du total des revenus de l'industrie. Si l'on y ajoute le téléchargement légal, les ventes numériques ont rapporté 52,68 millions d'euros, soit 68% du total.

Point de vue artistique, 2019 aura été l'année d'Angèle. Suivie par son frère Roméo Elvis, dont les vente ont aussi été dopées par le streaming. 

A l'inverse, les ventes physiques sont en baisse de 14%, pour un total l'an dernier de 25,38 millions d'euros. Elles représentaient en 2019 32% du total des revenus, contre 41% en 2018 et encore 52% en 2017.

Le retour du vinyle

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