Croisements entre musique et peinture sont récurrents dans l’histoire de l’art. Mais y a-t-il période plus éloquente que celle qui entoura la première guerre mondiale ? Dans toute l’Europe, compositeurs et peintres s’associaient pour monter les spectacles les plus captivants, alliant grands textes, décors somptueux et musique envoûtante.
Les habitués de la salle Huyghens
Dans les années 1910 à Paris, les artistes assistent à une vraie émulation culturelle. Des expositions et des concerts ont lieu dans la salle Huyghens à Montparnasse.
La salle Huyghens était le nom donné à l’atelier du peintre Emile Lejeune, qu’il mettait à la disposition de ses amis musiciens, compositeurs et peintres, qui étaient privés de scène à cause de la guerre, nous sommes alors en 1917.
C’est aussi à ce moment-là qu’un groupe de jeunes et moins jeunes compositeurs se forme : les Nouveaux Jeunes, qui deviendra plus tard le Groupe des Six. Parmi eux, Georges Auric, l’un des benjamins. Charmé par le texte de Molière "Les fâcheux", il décide de demander à Georges Braque son aide pour les décors du futur ballet.