Du lundi au vendredi à 8h30, Brigitte Mahaux reçoit Xavier Falques dans la Matinale. Il propose de (re)découvrir le parcours de Louisa de Mercy-Argenteau (XIXe), Pierre de la Rue (XVe), Laurent de Saint-Luc (XVIIe), Jean Rogister (XXe) et Edouard Lassen (XIXe), et illustre ses propos d’extraits d’enregistrements de Musique en Wallonie.
Plusieurs personnalités associées étroitement à Musique en Wallonie font part de leur coup de cœur de 50 ans d’activité discographique dans " Choix Multiples " de 12h à 13h, et de larges plages sont consacrées à quelques productions remarquables du label à l’issue des concerts de 13h.
En outre, le très bel album que le ténor Reinoud van Mechelen et le pianiste Anthony Romaniuk dédient à Edouard Lassen est parmi les " Choix Musiq3 " retenus par la rédaction.
La programmation des émissions de la semaine est également parsemée d’extraits issus des plus belles productions de Musique en Wallonie
Depuis 1971, Musique en Wallonie valorise le patrimoine de Bruxelles et de la Wallonie, du MoyenÂge à 1950. Le label a à son actif une très grande variété d’enregistrements, allant de la Messe de Tournai (XIVè siècle) aux créateurs de notre temps.
Musique en Wallonie confie le plus souvent ses enregistrements à des interprètes belges, tout en s’ouvrant également parfois aux interprètes internationaux curieux de découvrir l’histoire musicale de nos régions.
Pour célébrer ses 50 ans, le label publie cinq nouveautés discographiques dédiées respectivement à Edouard Lassen, Jean-Noël Hamal, Joseph Jongen, César Franck, et à des Messes anonymes du XVè siècle. Ces enregistrements poursuivent le projet historique de Musique en Wallonie : mettre à l’honneur tant des compositeurs injustement oubliés que des œuvres inédites de compositeurs célèbres, en tissant des liens étroits avec les recherches musicologiques menées dans les universités et conservatoires belges