RTBFPasser au contenu

Matin Première

Musique : c'est quoi l'autotune ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

Musique : c'est quoi l'autotune ? Pour le meilleur ou pour le pire ?
14 déc. 2021 à 12:132 min
Par Laurent Mathieu

Laurent Mathieu vous fait découvrir un procédé qu'on entend partout et tout le temps dans les chansons modernes. Quelque chose qu'on aime ou qu'on déteste d'ailleurs. C'est ce qu'on appelle l'autotune.

 

L'autotune, c'est cet effet sonore qui permet de modifier la hauteur des notes chantées par un artiste. Ca permet de corriger certaines imperfections. Ca permet aussi de donner une couleur bien particulière à une voix. Et c'est clairement partout aujourd'hui dans l'industrie musicale. Par exemple, sur le dernier album d'Orelsan. Chez des groupes comme PNL ou même parfois chez Billie Eilish.

laurent 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour beaucoup de mélomanes, l'autotune, c'est une horreur. On y reviendra. Mais la genèse de la création de ce logiciel est assez folle. 

Elle commence avec un ingénieur américain totalement inconnu qui s'appelle Andy Hildebrand. Et lui, il a longtemps bossé pour l'industrie pétrolière. Son truc, c'était de sonder les sols à l'aide d'ondes électro acoustique pour en dresser une cartographie précise.

Un jour, il prend sa retraite, il s'ennuie un peu et il se rend compte que la méthode qu'il a mis au point peut s'appliquer à la musique. Son algorithme peut corriger une note pour qu'elle sonne juste.

On est en 1997. Il commercialise son logiciel qu'il appelle donc Autotune. Le programme est un peu utilisé dans les studios pour corriger les prestations de chant imparfaite mais rien d'extravagant.

Un an plus tard, la chanteuse Cher et son producteur se rendent compte que si on pousse les réglages du logiciel à fond, on obtient ce que son producteur appelle son crazy sound.

 

laurent 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette découverte a été un choc. Le monde de la musique se rend compte que le programme peut être utilisé pour donner une couleur à la voix. Pas seulement pour corriger. Cher, elle sait chanter. Et du coup, à l'époque tout le monde s'en saisit. Pour le meilleur.

laurent 3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ensuite, l'autotune va conquérir le monde du Hip Hop. Et c'est pour ça qu'on l'entend toujours partout aujourd'hui. Car avec l'avènement du hip hop, l'auto tune est omniprésent dans l'industrie musicale.

Une petite démonstration avec la très belle voix de François Heureux puisée dans les archives Matin première.

laurent 4

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Evidemment, parfois, on abuse de l'autotune et on y recourt par facilité. Cala dit, il a le mérite de décomplexer complètement une génération d'artistes qui n'ont jamais eu accès à des cours de chant ou qui n'ont pas une grande voix tout simplement et de les pousser à créer des chefs d'oeuvre.

Et clairement, juste pour prendre un exemple parmi d'autres, il y a de très belles chansons d'Orelsan qu'on aurait pas aujourd'hui sans l'autotune. Et peut être aussi à l'avenir de très belles chansons de François Heureux

L'Incontournable de Laurent Mathieu

L'autotune dans la musique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

05 janv. 2022 à 10:30
3 min

Articles recommandés pour vous