RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

Musique au générique : Ennio Morricone et "Le clan des Siciliens"

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le son improbable d’une guimbarde, un sifflement léger et récurrent, une guitare et un orgue, puis une troisième mélodie aux cordes. Pour sa seconde collaboration avec Henri Verneuil, Ennio Morricone a bâti le thème du Clan des Siciliens en superposant deux mélodies.

Loading...

Il s’inspire du "Prélude et Fugue 543" de Bach. Il expliquera en interview qu’il a composé le thème comme un hommage à ce compositeur qu’il aime beaucoup.

Loading...

Le maestro a composé cette musique pour accentuer l’intensité de ce polar à l’issue inéluctable. Film au casting incroyable, on y retrouve trois monstres sacrés : Jean Gabin en vieux mafioso, Alain Delon le jeune truand, et Lino Ventura en flic. Delon est arrêté pour le meurtre de deux policiers. Il s’évade avec l’aide de Gabin, le chef du clan des Siciliens ; ils montent un coup ensemble, le vol d’une précieuse collection de bijoux. Mais l’inspecteur Le Goff (Lino Ventura) veille.

Le plan est audacieux : ils détournent l’avion qui transporte les bijoux et le font atterrir sur une portion d’autoroute en construction. Henri Verneuil a tourné la scène de l’approche à bord d’un avion de tourisme, qui s’est réellement posé sur une autoroute.

Loading...

Le thème du Clan des Siciliens fait partie des morceaux les plus connus d’Ennio Morricone. Le 45 tours, sorti en 1969, connaîtra un beau succès populaire. Une version en sera d’ailleurs interprétée par Dalida sur des paroles de Jean-Loup Dabadie.

Loading...

Quant à l’association Verneuil – Morricone, elle durera le temps de quatre films.

Sur le même sujet

"Cinema Paradiso", naissance d’une longue collaboration pour Ennio Morricone et Giuseppe Tornatore

Cinéma

"Mission" : une musique d’Ennio Morricone qui survit au temps qui passe

Cinéma

Articles recommandés pour vous