Musiq 3 - Global

Musiq3 soutient le concert de Fatoumata Diawara à l’Ancienne Belgique le 31 mai

© Tous droits réservés

19 janv. 2023 à 22:09Temps de lecture2 min
Par Musiq3 Partenariats

Fatoumata Diawara, originaire du Mali, est chanteuse, compositrice-interprète, guitariste et actrice et a été nominée aux Grammy Awards. Elle intègre, avec beaucoup de talents, les traditions maliennes et sonorités occidentales universelles. "Je ne souhaitais pas chanter en anglais ou en français parce que je désirais faire honneur à mes racines africaines. Mais je veux aussi un son moderne, car il appartient au monde dans lequel je vis. Je suis une traditionaliste mais j’aime expérimenter", voilà comment Fatoumata Diawara explique son style bien à elle. Comme son grand modèle, Oumou Sangaré, elle chante dans la tradition Wassoulou de son pays natal, le Mali. Mais tout comme sa compatriote, elle touche un public dans le monde entier en véhiculant un son et un message universels.

Diawara a sorti, en novembre dernier, une toute nouvelle chanson Nsera, la première plage de son album qui sera dans les bacs au printemps. Diawara a écrit et produit Nsera avec l’immense Damon Albarn (Gorillaz, Blur), avec qui elle avait déjà collaboré sur Africa Express, Rocket Juice & The Moon et Werchter Boutique l’été passé. Le clip vidéo qui l’accompagne, réalisé par Gregory Ohrel (qui a créé des clips du rappeur français Orelsan, ou encore du groupe de rock Editors), est une nouvelle fois d’une esthétique poignante mais aussi empreint d’un regard critique sur le monde et ses nombreuses dérives.

Loading...

En 2011, Fatoumata Diawara perce sur la scène internationale avec son premier album Fatou, suivi par Fenfo, en 2018, qui remporte un succès tout aussi phénoménal. Pendant les six années qui séparent les deux albums, la chanteuse s’installe en France et travaille avec divers musiciens et producteurs tels que : Yemi Aladé, Roberto Fonseca, Toumani Diabaté, Disclosure, Yael Naim, Bassekou Kouyaté, ou encore Matthieu Chedid, pour ne citer qu'eux. 

Maliba, son dernier EP, sorti en mars 2022, témoigne de son engagement et de son amour inconditionnel pour le Mali. L’artiste a composé cet album pour un projet de Google Arts & Culture visant à protéger les manuscrits de Tombouctou, menacés de destruction par des groupes armés rebelles. Vous pouvez aujourd’hui consulter sur le web ces éléments du patrimoine mondial d’une valeur inestimable.

Entourée de musiciens internationaux, Fatoumata Diawara brille et s'épanouit pleinement sur scène. Durant ses passages en Belgique à De Roma, à l'AB ou encore au Festival Esperanzah, l'artiste a fasciné le public autant en guitare-voix que dans la complicité naturellement présente avec les musiciens qui l'accompagnent. Fatoumata est née pour la scène et nul doute qu’elle sera à nouveau plébiscitée par le public à l'Ancienne Belgique de Bruxelles le 31 mai !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous