RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le + grand musée

Musée : Le MUMONS - Entrez, c’est ouvert !

09 déc. 2021 à 13:51Temps de lecture5 min
Par Jean-Pol Hecq

Musée, bibliothèque et rectorat de l’Université de Mons ont pris leurs quartiers dans l’ancien monastère des Visitandines de la place du Parc, à Mons !

Sa chapelle à la façade classée, son élévation imposante et ses décors baroques ont de quoi séduire. Le cloître qui la jouxte, et qui abrite une somptueuse bibliothèque, contribue à renforcer son ampleur dans le paysage urbain. Si cet ensemble patrimonial est remarquable, ses multiples affectations passées lui ont rarement permis d’être ouvert sur le monde extérieur.

Tout le contraire de l’expo " Entrez, c’est ouvert ! " accessible au public jusque début octobre 2022.  Si durant la semaine la bibliothèque est destinée aux étudiants, chaque dimanche, le MUMONS vous ouvre les portes du monastère en visite guidée. Et le premier dimanche du mois… c’est gratuit !

 

Un musée de plus à Mons direz-vous ? Oui !

 

Mais il s’agit d’un musée universitaire, un musée rattaché à une institution vouée à la recherche, à l’enseignement et aux services à la société. Le MUMONS valorisera certes les magnifiques collections de l’Université mais il ambitionne aussi de jouer un rôle dans le développement de la culture scientifique des jeunes et des citoyens.

Il se veut un lieu chaleureux et convivial où sciences, arts et curiosités s’entremêlent pour le plus grand plaisir de tous. Alors non, le MUMONS ne sera pas un temple de la physique, de la chimie ou de la biologie. Absolument pas ! Le musée se veut à l’image de la diversité de l’Université : les chercheurs montois explorent tous les champs des sciences de la nature, des sciences de l’ingénieur mais aussi des sciences de la culture - économie, psychologie, éducation, sciences humaines et sociales... Objectif : donner des clés pour comprendre le monde. Et le monde est complexe. L’Univers est complexe. Ils sont passionnants ! Surtout, si on les explore suivant une approche transdisciplinaire et décloisonnée.

Un patrimoine riche à découvrir !

Pour atteindre ses objectifs et aborder les grandes questions de notre temps, le MUMONS racontera des histoires. Il fera souvent appel à l’histoire des sciences et à l’expérimentation. Avec passion et convivialité, pour susciter l’émerveillement et la réflexion. En s’appuyant sur ses collections, car l’Université de Mons dispose en effet d’un patrimoine insoupçonné, qui n’a été que peu mis en valeur jusqu’à présent. On ne compte plus les cartes et plans, les documents iconographiques, les manuscrits, les incunables et les nombreux livres anciens que renferme la bibliothèque centrale de l’UMONS. L’Université dispose également de riches collections d’instruments scientifiques totalement méconnues. Et de bien d’autres ressources encore, notamment des collections géologiques ou entomologiques.

Si ces collections sont étudiées au quotidien par l’équipe des historiens du service Archives et Collections, elles seront désormais valorisées par l’équipe du MUMONS, avec le soutien de l’ASBL Extension UMONS. Le musée sera aussi l’écrin qui permettra de valoriser l’impressionnante collection d’instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Communauté française, gérée par l’ASBL ScienceÉchos : près de 4000 objets destinés à l’enseignement des sciences, dont les plus anciens remontent à la fin du 18e siècle, et les plus récents à la moitié du 20e, et qui comptent quelques pièces réellement exceptionnelles.

Ce musée est le fruit de la longue tradition montoise dans le domaine de la sensibilisation aux sciences et aux technologies. L’équipe derrière le MUMONS est celle qui est à l’origine du pendule de Foucault à la collégiale Sainte-Waudru ou encore de la grande expérience de Fizeau au Beffroi. Le MUMONS continuera d’ailleurs à porter ces grands événements, et bien d’autres, au cœur de la cité. Mais désormais, il dispose aussi de son propre espace muséal, qui sera ouvert plus de 200 jours par an.

Deux expositions à parcourir !

 

La mise en route du musée de l’UMONS se fera progressivement. La première étape sera de proposer aux visiteurs de découvrir le lieu et son histoire passionnante. L’exposition inaugurale " Entrez, c’est ouvert ! " retrace la riche histoire de ce lieu unique. Si le complexe des Visitandines a toujours été un lieu fermé, un peu secret, il s’ouvre désormais au monde ! En effet, depuis 1650, ce fut initialement un monastère, soumis à la clôture jusqu’en 1796. Son architecture spécifique le prédestinait à devenir une prison. L’utilisation carcérale du lieu s’est étalée sur près de 70 ans. Ensuite, et jusqu’à sa rénovation, il a abrité des archives ; la chapelle ayant connu également d’autres utilisations spécifiques. Aujourd’hui, le cloître a été réhabilité en bibliothèque et la chapelle a été transformée en musée. Ce lieu à l’allure nouvelle est désormais un espace muséal lumineux de diffusion des sciences, des arts et des curiosités, fin prêt à accueillir le public !

Si la première exposition sera consacrée à la découverte du lieu, les suivantes permettront de découvrir progressivement la richesse des collections, via la diversité des thématiques abordées. L’équipe muséale prépare ainsi la grande exposition de référence qui suivra, appelée à être exploitée durant au moins cinq années. " Éclairs de Génie " abordera la conquête de l’électricité à travers le regard des inventeurs, des savants et des entrepreneurs. Histoire des idées, des techniques et de la pensée scientifique, expérimentation, connexion avec la recherche scientifique actuelle et les grandes questions de notre temps, ateliers spécifiques, etc. Car, pour paraphraser Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, " pour donner goût aux sciences, il faut redonner du goût aux sciences ! ".

De la vulgarisation scientifique à la médiation culturelle

 

L’ouverture du musée de l’Université de Mons signe aussi un élargissement du public cible. Si jusqu’à présent, l’équipe montoise destinait en général ses activités aux élèves du secondaire supérieur et au grand public, désormais le public du primaire et du secondaire inférieur sera aussi concerné. Tout comme les touristes de plus en plus nombreux à Mons.

Dans ce contexte, la médiation culturelle est une figure de proue du musée ! En proposant des visites guidées et des démonstrations d’expériences scientifiques, des ateliers en complément du parcours de visite, des supports vulgarisés en soutien aux visites classiques, ainsi que des visites gamifiées (chasses au trésor, jeux de piste…) s’appuyant sur les nouvelles technologies, le MUMONS s’adresse aux jeunes à travers la transmission, la sensibilisation, l’exploration des sens et des émotions.

À travers un champ d’action vaste, celui des sciences au sens large, d’une science décloisonnée, où sciences de la nature, sciences de l’ingénieur et sciences de la culture peuvent librement dialoguer, le MUMONS est non seulement garant de la mémoire patrimoniale de l’Université qu’il contribue à valoriser mais symbolise aussi l’ouverture de l’UMONS à sa région, à ses écoles, à ses jeunes et à ses citoyens.

Site web : www.mumons.ac.be
Contact : mumons@umons.ac.be

 

 

Infos et réservations : https://mumons.be/museum/activites/entrez-tout-le-monastere-est-ouvert/

Articles recommandés pour vous