RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Musée Guggenheim d'Helsinki : les 1.715 candidatures consultables en ligne

Musée Guggenheim d'Helsinki : les 1.715 candidatures consultables en ligne

Tous ces projets représentent une impressionnante mosaïque sur le site internet du projet, un collage colossal à l'image de ce projet. Pour une plus grande transparence et pour que le public se sente acteur de cette première étape du concours, chacun peut naviguer sur la galerie des candidatures et même créer sa propre sélection.

Pour la première étape de cette compétition ouverte à tous les cabinets, les organisateurs ont reçu des projets en provenance de 77 pays, la majorité des projets provenant des Etats-Unis, d'Italie, de Finlande, du Royaume-Uni, de France et du Japon.

Le musée et la galerie d'art de ce complexe feront face au Golfe de Finlande, dans la zone portuaire South Harbour. La municipalité et les autorités locales ne se cachent pas d'espérer une transformation de la ville comparable à celle qui a découlé de la construction du musée signé Frank Gehry à Bilbao (Espagne) en 1997.

La Fondation Guggenheim a déjà des musées et des galeries d'art à New York, Venise et Bilbao, affichant toutes un style architectural original. A noter que le cabinet Frank Gehry travaille aussi actuellement sur le Musée Guggenheim d'Abu Dhabi.

Les finalistes de la Guggenheim Helsinki Design Competition seront annoncés le 2 décembre et le lauréat sera choisi courant juin 2015.

 

AFP Relax News

 

 

Articles recommandés pour vous