RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Musée Grand Curtius de Liège: un espace César Franck pour le bicentenaire du musicien liégeois

A Liège, un espace César Franck a été créé spécialement au Musée Curtius pour le bicentenaire de la naissance du musicien liégeois.
17 janv. 2022 à 14:592 min
Par Erik Dagonnier avec C. Adam

A Liège, un espace César Franck a été créé spécialement au Musée Curtius pour le bicentenaire de la naissance du musicien liégeois. Le Jeune pianiste prodige donne ses premiers concerts à Liège à 13 ans. Il part ensuite faire carrière en France.

Organiste, compositeur et professeur de musique, il finit par s'installer à Paris. Ami de Liszt et de Camille Saint-Saëns, il participe à la vie musicale française de la seconde moitié du 19ème siècle.

Ami de Liszt et de Camille Saint-Saëns, César Franck a participé à la vie musicale française de la seconde moitié du 19ème siècle.
Ami de Liszt et de Camille Saint-Saëns, César Franck a participé à la vie musicale française de la seconde moitié du 19ème siècle. RTBF

Son orgue, "la Rolls-Royce" des instruments

Au Grand Curtius de Liège, la salle qui lui est consacrée présente la console de son orgue inauguré en 1859.

Visite guidée de l'espace César Franck avec le pianiste et conférencier, Patrick Dheur.

Visite guidée de l'espace César Franck avec le pianiste et conférencier, Patrick Dheur.

"Non seulement, c'est l'orgue de César Franck, mais cet orgue, c'est un Cavaillé-Coll, c'était le plus grand, le plus important facteur d'orgues français au 19ème siècle. C'était vraiment la Rolls-Royce des instruments" explique Patrick Dheur.

Tout Paris allait écouter ses improvisations

"Il était titulaire des grandes orgues de Sainte Clothilde, donc tous les dimanches, il faisait évidemment les offices, et en plus, il improvisait. Tout le monde, tout Paris allait écouter ses improvisations avant les offices parce que César Franck improvisait, composait, et c'est sur cet instrument, sur le clavier que vous avez ici, que Franck a pu faire naître tous ses chefs d'oeuvre" poursuit Patrick Dheur.

Un manuscrit authentique et ses premiers devoirs

La salle présente également un manuscrit authentique de la main de César Franck.

La salle présente également un manuscrit authentique de la main de César Franck: "Ce sont les Variations Symphoniques pour piano. Pour les personnes qui veulent vraiment voir l'écriture de Franck, ils pourront le voir" explique le pianiste et conférencier.

A voir également, les premiers devoirs de César Franck: "Il avait 13 ans, il a été le premier élève à recevoir un premier prix de solfège du Conservatoire Royal de Liège, et ici, ce sont ses exercices de contrepoint et d'harmonie, où vous voyez la parfaite calligraphie de l'enfant qui s'applique. Ce sont des documents tout à fait exceptionnels évidemment qu'on peut sortir pour son bicentenaire".

A voir également, les premiers devoirs de César Franck.
A voir également, les premiers devoirs de César Franck. RTBF - Erik Dagonnier

Tout au long de 2022, la ville de Liège célèbrera le bicentenaire de César Franck avec des expositions, des concerts et des promenades.

Sur le même sujet

18 févr. 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous