Installé depuis 2007 dans l'ancienne lampisterie du charbonnage du Bois du Cazier, le Musée du Verre retrace plus de 3000 ans d'artisanat et de production d'un matériau qui, aujourd'hui encore, est reconnu à travers le monde.
"Il est très logique de retrouver un musée consacré au verre sur le site d'un charbonnage" précise d'emblée Aude Musin qui nous accueille ce matin.
Pour créer du verre, il faut faire fondre la silice dans des fours qui, durant des années ont été chauffés grâce au charbon. Le lien avec le Bois du Cazier est donc tout naturel.
C'est à une collection assez exceptionnelle que l'on doit les origines de ce Musée du Verre. Celle de Raymond Chambon qui fera don de ses pièces à la ville de Charleroi. En 1966, le musée ouvre ses portes et ne cessera depuis d'enrichir ses collections avec des pièces rares et représentatives d'un artisanat et d'une production régionale qui fera de la Wallonie une "terre de verriers" durant de nombreuses années.
Les pièces les plus anciennes que nous conservons ont plus de trois mille ans. Il s'agit de perles mycéniennes. Mais nous conservons surtout des objets fabriqués à partir de cannes de soufflage. C'est vraiment cette technique associée à la production de moules, qui permettra au verre de se démocratiser et d'être vendu dans le monde entier.