RTBFPasser au contenu

N'oubliez pas le guide

Musée du Petit Format : de l’art contemporain sur feuille A4

Les réserves du Musée du petit Format.

Situé à Viroinval, dans le sud de la Belgique, le Musée du Petit Format est avant tout une belle histoire de passion et d’échanges. De découvertes d’œuvres contemporaines en format mini.

Un bâtiment en pierres bleues dans le centre de Viroinval. Au deuxième étage de celui-ci, une seule pièce et une quarantaine d’œuvres à découvrir, accrochées au mur. Toutes d’un format maximum de 297x210mm. "C’est la particularité de tous ces dessins et de tout ce qui est présenté ici" s’exclame Teatske Bugejon, qui fait partie de l’équipe du musée. Originaire des Pays-Bas, elle s’est installée ici après ses études à Anvers et ne le regrette pas un seul jour.

La démarche de ce musée est fantastique. En 1981, l’association qui organise chaque année un salon d’art dans la région, contacte Gabriel Belgeonne (maître graveur et peintre), pour actualiser ses expositions. Celui-ci a une idée formidable : solliciter les artistes du monde entier qui font partie de son carnet d’adresses en leur demandant de renvoyer un dessin sur feuille A4.

108 artistes sur les 300 contactés répondent à l’appel. Le musée du petit format allait naître ensuite de cette idée.

Aujourd’hui encore, de nombreux artistes nous font don de leurs œuvres que l’on expose. Il y a un lien avec le musée.

Parmi ceux-ci, Vincent Thieron qui nous sert de guide. Il découvre par hasard l’institution lors d’une balade touristique et c’est le coup de foudre. Le photographe propose alors de collaborer avec le musée. Ses œuvres sont sélectionnées par un jury. Aujourd’hui, il en a fait don.

Il y a derrière cette démarche quelque chose de très simple. Parmi les 4000 pièces de la collection, on retrouve parfois de grands noms. Mais chacun est traité sur le même pied. Il n’y a pas d’artistes phares. Il y a juste cette envie de collaborer à cette idée de partager une œuvre de petit format.

Une œuvre de Jacques Lennep, artiste belge, dans les réserves du Musée du Petit Format.
Une œuvre de Jacques Lennep, artiste belge, dans les réserves du Musée du Petit Format. "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Un musée d’art contemporain en milieu rural

Aujourd’hui, le Musée du Petit Format s’agrandit et une deuxième salle devrait s’ouvrir dans les prochains mois.

C’est très important en milieu rural d’offrir la possibilité au public de venir découvrir ses œuvres. Mais pour cela, nous devons travailler en amont. Avec les écoles, les centres culturels, dans des ateliers créatifs. Il faut organiser des événements et sensibiliser le plus grand nombre en trouvant une accroche qui se rapporte au quotidien des gens.

"Offrir une intimité, des rencontres intimes qui amènent alors le public à pousser les portes du musée " conclut Teatske, des projets plein la tête.

C’est passionnant. Dur mais passionnant. Nous sommes le seul centre d’art contemporain du sud du sillon Sambre et Meuse. Aujourd’hui, les fidèles comptent pour un tiers. Les touristes également. Le reste, ce sont les locaux et les familles. Notre priorité est de fidéliser également ce public local.

Informations pratiques

Musée du Petit Format

Rue Bassidaine 6 – 5670 Nismes (Viroinval)

Fermé les mercredis et samedi (sauf sur demande).

Réservation obligatoire.

N'oubliez pas le guide

Musée du Petit Format (Viroinval)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

08 déc. 2021 à 12:28
1 min
10 juil. 2021 à 06:52
2 min

Articles recommandés pour vous