RTBFPasser au contenu

N'oubliez pas le guide

Musée du Malgré Tout : un patrimoine archéologique exceptionnel

Musée du Malgré Tout : un patrimoine archéologique exceptionnel

C’est un musée couvrant pratiquement toute la période où l’humain a été présent au sud du sillon Sambre et Meuse qui s’ouvre à nous. Depuis la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque gallo-romaine.

C’est une belle histoire de passion que la création de ce Musée du Malgré Tout. Car il en aura fallu du courage et de l’abnégation pour créer un lieu qui permet l’étude, la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine archéologique de Viroinval et plus largement, du sud de la Belgique. "Des fouilles existaient dans la région depuis 1978", explique Pierre Cattelain qui nous guide dans son musée.

Il y a au sud du sillon Sambre et Meuse un patrimoine moins exploité et qui a été découvert plus tardivement. Avec ma femme, nous avons participé à ces fouilles. Et par passion, nous avons décidé de mettre en avant le résultat de nos recherches et de celles de cercles d’archéologie amateurs.

Le musée ouvrira ses portes en 1984 et ne cessera depuis de s’agrandir et d’enrichir ses collections et réserves.

Nous avons la chance d’exposer des pièces extraordinaires qui proviennent de la région. Mais aussi des prêts d’institutions partenaires avec qui la confiance s’est peu à peu établie. Et ça aussi, c’est une fierté pour nous. Une reconnaissance avant tout.

Parmi les trésors découverts, de nombreux outils, statues, et bijoux dont un collier datant de 380 après Jésus-Christ et qui constitue l’un des coups de cœur de notre archéologue.

Nous avons également la chance de pouvoir, par exemple, présenter le squelette d’un ours des cavernes. Un joli spécimen qui pouvait mesurer jusqu’à 3m50, une fois sur ses pattes arrières. Dans nos réserves, nous préservons d’ailleurs de nombreux ossements ou crânes provenant de fouilles réalisées aux alentours.

Une collection sans cesse enrichie

La Villa romaine de Treignes.
La Villa romaine de Treignes. © "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Difficile aujourd’hui de chiffrer le nombre de pièces que compte la collection du musée.

On n’a pas fini de découvrir des nouveautés. Il faut mettre en avant le travail des archéologues amateurs qui nous aident et qui ont, par exemple, découvert la Villa romaine de Treignes, un peu par hasard, en fouillant le sol après un labour.

Cette villa voisine est d’ailleurs visitable. Une opportunité pour ceux et celles qui voudraient, l’espace d’un instant, remonter le temps et redécouvrir le mode de vie de nos ancêtres.

Informations pratiques

Musée du Malgré Tout – Treignes

Rue de la Gare, 28 – 5670 Treignes,

Ouvert tous les jours

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

We et jours fériés de 10h30 à 18h

Articles recommandés pour vous