RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Muse dévoile son nouveau single "Compliance"

17 mars 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Ils l’avaient annoncé la semaine dernière et le voici : le tout nouveau Muse ! En plus de cela, le groupe dévoile aussi le nom du futur album : "Will of the People" prévu pour le 26 août.

Dans une vidéo partagée un peu plus tôt, on pouvait lire : "'Compliance' évoque la promesse de sécurité et d’assurance que nous vendent des entités puissantes en période de vulnérabilité".

Le frontman de Muse, Matthew Bellamy, a déclaré au sujet de ce nouveau titre : "La conformité (compliance) consiste à se soumettre à des règles autoritaires et à des contre-vérités rassurantes pour être accepté dans un groupe. Les gangs, les gouvernements, les démagogues, les algorithmes derrière les réseaux sociaux et les religions nous séduisent en période de vulnérabilité, en créant des règles arbitraires et des idées déformées auxquelles nous devons nous conformer. Ils nous vendent des mythes réconfortants, en nous disant qu’eux seuls peuvent expliquer la réalité, tout en diminuant notre liberté, notre autonomie et notre pensée indépendante. Nous ne sommes pas seulement contraints, nous sommes rassemblés, effrayés et encerclés pour produire quotidiennement "deux minutes de haine" contre un groupe extérieur qu’ils choisissent. Nous fermons les yeux sur ce que nous dit notre voix intérieure. Ils ont juste besoin de notre conformité".

Loading...

Le trio nous est revenu en janvier avec le single "Won’t Stand Down", et on sait depuis que ce morceau est le premier extrait du 9e album à venir pour les Britanniques.

Ces dernières semaines, le groupe a aussi partagé un teaser mystérieux sur ce qui semblerait être la pochette de ce fameux prochain album. C’est un vrai mini-métrage auquel on a eu droit, dans lequel des géants de pierre à l’effigie des membres du groupe – Matt Bellamy, Chris Wolstenholme and Dominic Howard – s’effondrent en plein désert.

La vidéo du premier titre "Won’t Stand Down", réalisée par Jared Hogan, a été tournée à Kiev, en Ukraine, avant l’invasion de la Russie. On y voit un personnage étrange et fragile qui siphonne l’énergie collective d’une armée sombre pour la transmuer en entité augmentée.

A propos de ce nouvel album, Matt Bellamy explique : "Will Of The People a été créé à Los Angeles et à Londres. Il est influencé par l’incertitude et l’instabilité croissantes dans le monde. Une pandémie, de nouvelles guerres en Europe, des émeutes massives, une tentative d’insurrection, la démocratie occidentale qui vacille, la montée de l’autoritarisme, les incendies et les catastrophes naturelles et la déstabilisation de l’ordre mondial sont autant de facteurs qui ont influencé Will Of The People. C’est une période inquiétante et effrayante pour nous tous, car l’empire occidental et le monde naturel, qui nous ont bercés pendant si longtemps, sont véritablement menacés. Cet album est un voyage personnel à travers ces peurs et une préparation à ce qui vient ensuite".

Sur le même sujet

Muse : pour Matt Bellamy, la "fin est proche"

Journal du Rock

Muse joue un nouveau titre en festival

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous