RTBFPasser au contenu

La Récré de Midi

Muriel Robin rend un hommage poignant à Michel Bouquet : "Vous m’avez sans doute empêché de mourir"

Muriel Robin rend un hommage poignant à Michel Bouquet : "Vous m’avez sans doute empêché de mourir"
28 avr. 2022 à 13:282 min
Par François Saint-Amand

Monstre sacré du théâtre français, Michel Bouquet a reçu un hommage national ce 27 avril à la hauteur de son talent et de sa carrière. Parmi les nombreux hommages, celui de la comédienne Muriel Robin a particulièrement marqué le public.

Grand représentant du théâtre français, Michel Bouquet s’est éteint ce 13 avril à l’âge de 96 ans. Celui qui a aussi remporté deux fois le César du Meilleur acteur a reçu deux semaines plus tard, un hommage national aux Invalides.

Muriel Robin était notamment présente à cet événement. Elle a été l’élève du comédien au Conservatoire national supérieur d’arts dramatiques de Paris et avait tissé des liens étroits avec son professeur.

Son père spirituel

À l’âge de 25 ans, l’humoriste révélée dans La Classe avait failli arrêter ses études. Mais Michel Bouquet l’a persuadée de continuer en trouvant les mots justes pour qu’elle suive sa voie. "Il m’a dit : 'Je suis ton père de théâtre, mon acte de naissance, ma renaissance'" a-t-elle lancé à l’assemblée réunie aux Invalides.

Le professeur de Muriel Robin la poussera encore dans ce métier éprouvant, malgré des embûches rencontrées 10 ans plus tard. "Le métier me tuait. Mais vous m’avez tancé. 'Tu n’as pas le droit, Muriel. Tu as le devoir de servir'Le père avait parlé. Le repère dans la nuit. Monsieur Bouquet, je vous le dis. Vous m’avez sans doute empêchée de mourir. Plus encore, vous m’avez donné à vivre" a-t-elle raconté. "Vraiment, je souhaite à des futurs comédiens du monde de croiser la route d’un Monsieur Bouquet, un maître capable de vous alléger le pas et d’emplir votre cœur de l’amour du théâtre et vos mains des outils les plus affûtés. Je crains pourtant que vous ne soyez parti en omettant de nous laisser le moule de votre savoir-faire et celui de votre élégance".

Un discours du président français en hommage à Michel Bouquet

Le président réélu Emmanuel Macron était aussi présent pour ce vibrant hommage. Il a de son côté loué un homme qui "a brûlé les planches et crevé l’écran 70 années durant".

"Il a régné sur le théâtre en monstre sacré […] de nos monuments littéraires, il révélait des aspects insoupçonnés, ouvrait des brèches nouvelles" a-t-il ajouté.

Une longue carrière qui lui a permis d’influencer plusieurs générations d’acteurs et autres comédiens. Michel Bouquet laisse assurément un héritage aussi immense que le vide laissé par son absence.

Ludovic Marin / AFP

Sur le même sujet

11 mai 2022 à 13:50
1 min
05 mai 2022 à 14:31
1 min

Articles recommandés pour vous