À Mons depuis plus de 25 ans, le Mundaneum invite les visiteurs à découvrir le rêve de paix mondiale de quelques visionnaires. Une histoire toujours d’actualité, dont l’origine remonte à plus d’un siècle, qui s’offre aujourd’hui une nouvelle exposition permanente.
Une fois les portes franchies, les visiteurs déambulent dans un espace feutré dont les murs sont ornés de milliers de tiroirs contenant chacun un nombre incalculable d’informations, véritables fenêtres ouvertes sur la connaissance du monde. Les visiteurs se retrouvent face à cette terre gigantesque qui semble amener le monde à portée de mains. Au-dessus de leur tête, un planisphère relié par les autoroutes de la connaissance se dresse, incarnant le partage international des informations et la collaboration entre les peuples. Ils foulent le sol de ce bâtiment Art déco, sous lequel se trouve un patrimoine insoupçonné et invisible : plus de 6 km linéaires d’archives plus riches les unes que les autres. Un véritable monde sous le monde.
Voilà ce qui vous attend lorsque vous franchirez les portes du Mundaneum, rue de Nimy à Mons. La promesse d’un voyage mystérieux au cœur des savoirs humains, à la découverte d’un rêve qui a révolutionné le monde de l’information et de la documentation.