Mais le mal-être psychologique n'est pas le seul sujet abordé dans Multitude. Ce disque renferme une dualité thématique avec à l'inverse, la question universelle de l'amour.
Le titre La solassitude est notamment bien ancré dans l'air du temps : les relations 'Kleenex' ou sans lendemain font autant souffrir que l'impasse du couple.
La chanson Mon amour devrait aussi interpeller de nombreux couples. Stromae raconte l'histoire d'un homme qui tente de se faire pardonner après avoir trompé sa compagne. Il s'agit de l'un des deux titres de Multitude, composé avec son frère Luc, directeur artistique de son label Mosaert. "J'avais 16 et je commençais à faire des instrus sur mon ordinateur. Il était le premier à qui je faisais écouter mes sons. J'allais le faire chier dans sa chambre même quand il n'en avait pas envie. J'avais vraiment besoin de son avis et puis petit à petit c'est devenu professionnel" racontait l'artiste au sujet de son frère en 2019 dans Hep Taxi.
Point culminant de l'album, le titre Fils de joie, qui relate le quotidien du fils d'une prostituée. Là encore Stromae frappe très fort avec un texte poignant. Pour Bruno Tummers, il sera "probablement l'un des futurs singles de Multitude".
C'est que du bonheur apporte plus de légèreté à l'album. Stromae évoque sa parentalité de manière sarcastique, avec un vocabulaire plus cru qu'à l'accoutumée.