RTBFPasser au contenu

Belgique

MR: Gérard Deprez fera part de ses revendications à la rentrée

MR: Gérard Deprez fera part de ses revendications à la rentrée
04 juil. 2009 à 15:411 min
Par Belga/RTBF

Le parlement du MCC, une des composantes du MR, s'est réuni samedi matin à Bruxelles.

Les participants, qui étaient une soixantaine, ont entendu un exposé du politologue Pascal Delwit qui a analysé le résultat des élections du 7 juin. Ils ont ensuite eu une discussion politique sur la position du MCC au sein du MR.

Gérard Deprez a indiqué après la réunion que son mouvement avait décidé de respecter une trêve estivale. Il n'y aura plus de déclaration avant la rentrée, a-t-il dit.

Par ailleurs, il préparera pour la rentrée ce qu'il a appelé un mémorandum sur trois grands thèmes. Ce texte sera soumis fin août à l'exécutif du MCC et début septembre au parlement du MCC.

Trois grands thèmes seront abordés dans ce document. Tout d'abord celui du leadership du MR dans lequel le MCC devrait se positionner sur le cumul des fonctions entre présidence et fonction ministérielle et sur la possible organisation d'élections présidentielles.

Le deuxième point sera celui du fonctionnement démocratique du MR. Gérard Deprez et le MCC regrettent que le MR ne réunisse plus que l'intergroupe parlementaire et qu'il n'y ait plus de réunion des instances statutaires comme le bureau du parti où les composantes sont mieux représentées mais où on retrouve aussi des représentants de la société civile et pas seulement des mandataires, souligne Gérard Deprez.

Enfin, le troisième axe de ce mémorandum sera relatif au programme du MR. Le MCC veut un retour plus évident vers la référence au mot réformateur. "Nous ne voulons pas d'un retour vers le libéral pur et dur", a commenté Gérard Deprez.

Selon des participants à la réunion, Gérard Deprez a souligné devant les militants que quitter le MR n'était pas une option pour le MCC. C'est à l'intérieur du MR que le MCC doit faire entendre sa voix et essayer de changer les choses.

(Belga)

Articles recommandés pour vous