RTBFPasser au contenu

Diables Rouges

Mousa Dembélé doit-il être titulaire en équipe nationale ?

Mousa Dembélé doit-il être titulaire en équipe nationale ?
19 févr. 2018 à 21:51 - mise à jour 19 févr. 2018 à 21:512 min
Par Grégory Bayet

Ces dernières semaines, Mousa Dembélé (30 ans) respire la grande forme et c’est Tottenham qui en profite. Son match à Turin contre la Juventus a marqué les esprits. Il fut tout simplement " stratosphérique " et a ébloui le monde du football. Nombreux sont les observateurs, consultants et spécialistes du ballon rond qui ont souligné son rayonnement et ses qualités qui en font un des meilleurs médians au monde.

"Celui qui n’a pas un gros coup de cœur pour l'instant pour Dembélé, il n’aime pas le football", a souligné Jean-François Rémy sur le plateau de La Tribune.

La question posée durant l'émission a donc été : Dembélé doit-il être titulaire en équipe nationale ? Le débat s'est avéré plutôt houleux. 

Stephan Streker s'est montré plutôt sceptique : "La première fois que je l’ai vu jouer, c’était aux Pays-Bas. J’étais persuadé que ce serait le plus grand joueur de l’histoire du football belge et force est de constater que c’est la plus grosse déception du football belge. Il est dans une bonne passe pour le moment et ce n’est pas la première fois. On a dit qu’il a échoué en équipe nationale à cause des blessures. Ce n’est pas vrai. Il a échoué en équipe nationale car dans les matches importants, il n’a pas bien joué avec les Diables".

Un avis pas partagé par Rodrigo Beenkens : "Quand c’est important, il n’est pas bon ? Mais quels matches importants a-t-on joué ? Il n’a quasiment jamais joué avec les Diables contre une équipe de la valeur de la Juve. Contre Turin, il a quand même bouffé le champion du monde Khedira, il a mangé Pogba quelques jours avant. Donc, quand il est en confiance, à 100% physiquement, il peut nous apporter énormément en équipe nationale."

Et de préciser : "Avec Dembélé, il y a un problème purement mental et de concentration. Quand il joue avec Tottenham contre des petites équipes, il n’est pas terrible mais à chaque fois qu’il est face à un grand adversaire, il est éblouissant. Maintenant, la question est de savoir à quelle place évoluer en équipe nationale ? Il ne peut pas jouer chez les Diables à côté de De Bruyne. Pour que Dembélé soit titulaire, Roberto Martinez doit changer son système ou il doit mettre De Bruyne où il est moins bon, moins efficace et moins percutant, c’est-à-dire à droite. Quoiqu'il en soit, je ne vois pas Dembélé en 6 pur".

Jean-François arbitre les débats en notant : "Il y a une chose indiscutable, c’est sa place dans le groupe. C’est un joueur formidable. C’est un des meilleurs dans le poste de relayeur-passeur dans le championnat d'Angleterre".

"Il doit jouer car, pour moi, De Bruyne doit évoluer à droite car personne ne centre pour Lukaku", a tenu à indiquer Nordin J'bari.

"Personne n’a dit qu’il devait être titulaire à tout prix", a conclu Rodrigo Beenkens. 

Mousa Dembélé ne laisse personne indifférent !

Articles recommandés pour vous